English (UK)French (Fr)

Panorama Népal

  • Vue d’ensemble
  • Itinéraire condensé
  • Détail jour le jour

Désignation

Nom du programme: Panorama Népal
Durée: 12 nuits / 13 jours
Niveau: Facile
Genre: Trek lodge - safari
Altitude Max.: 1850m
Meilleure période: Fév, Mars, Avril, Mai, Oct, Nov

Points forts

  • Une découverte complète du Népal regroupant trekking, et safari et vallée de Kathmandu
  • Superbes vues des Annapurnas tout proches durant le trek
  • Programme faisable toute l’année sauf en période de mousson
  • Tous les établissements choisis sont tout confort

  • Ce programme a été conçu spécialement pour les amoureux de la nature qui souhaitent connaître les différentes facettes du Népal en un programme de 13 jours sur place et en ne marchant pas beaucoup pour prendre le temps de découvrir. Dès l’arrivée à Kathmandu, vous serez conduit loin du brouhaha et des trépidations de la capitale népalaise pour vous adapter en douceur au rythme local et profiter des meilleurs points de vue sur la chaîne himalayenne : Hatiban et sa pinède, Lakhuri et son hôtel de charme qui se fond dans le paysage local puis Nagarkot pour un séjour face à la chaîne. De ce point vous viendrez à Kathmandu en ayant visité une partie de ses sites classés patrimoine mondial de l’UNESCO et apprécierez le calme champêtre du GOKARNA. Le programme se poursuit avec un petit trek tout confort au pied des Annapurnas. Après le trek pour récupérer des fatigues vous serez hébergé au BRIGAND’s BEND, un charmant petit hôtel en bord de rivière où la vie coule à un rythme très tranquille. La suite sera consacrée à un safari dans le parc animalier de Chitwan, pour y traquer le rhinocéros unicorne et le tigre du Bengale à dos d’éléphant. Le retour se fera par avion sur Kathmandu pour une continuation de la visite de la vallée.

    JOURS PROGRAMME SERVICES
    J 1 : Arrivée à Kathmandu, transfert hôtel Hatiban Resort pension complète
    J 2 : Visite Bungamati – Kokhana, balade Lakhuri Summit Village Lodge pension complète
    J 3 : Balade sur Bhaktapur, transfert Nagarkot LE FORT pension complète
    J 4 : Visite vallée de Kathmandu Gokarna Resort pension complète
    J 5 : Vol sur Pokhara, trek 1 > Birethanti Sanctuary Lodge pension complète
    J 6 : Trek 2 > Majgaon Gurung Lodge pension complète
    J 7 : Trek 3 > Dhampus Basanta Lodge pension complète
    J 8 : Trek 4 > Phedi, transfert routier Pokhara Temple Tree demie pension
    J 9 : Transfert routier Kurintar BRIGAND’S BEND pension complète
    J 10 : Transfert Chitwan Kasara ou Varahi pension complète
    J 11 : Safari à Chitwan Kasara ou Varahi pension complète
    J 12 : Gokarna Resort demie pension Gokarna Resort pension complète
    J 13 : Départ Kathmandu, transfert aéroport  

    J 01 Arrivée à Kathmandu. Transfert HATIBAN RESORT
    Arrivée à Kathmandu. Après les formalités de visa à l’entrée de l’aéroport, vous descendez récupérer vos bagages et à la sortie de l’aéroport, une personne de l’agence Yeti Adventure vous attend avec un panneau. Après vérification qu’aucun bagage ne manque, le véhicule vous conduit à Hatiban, 22km de la capitale. En environ 1h de route, sur le boulevard de ceinture tout d’abord, de l’est de la capitale jusqu’au sud, puis en empruntant une route qui surplombe la gorge de Chobar, lieu de sortie des deux rivières principales de Kathmandu. L’hôtel se trouve à 1850m sur une crête que l’on accède en traversant une petite pinède. La vue sur la vallée et l’Himalaya est superbe. Dîner à l’hôtel.
    Après le petit déjeuner, nous effectuons une petite balade sur la crête jusqu’à un monastère que l’on atteint en 45mn de montée régulière. Retour par le même chemin de crête à l’hôtel. Repos avant le déjeuner pris à l’hôtel. L’après-midi sera consacré à la visite du temple de Dakshinkali qui se trouve à 15mn en voiture depuis le parking au bas de l’hôtel. Ce temple est dédié à la déesse Kali et de nombreux sacrifices y ont lieu les samedis et mardis en particulier. Le temple est caché au pied d’une colline et est entouré d’une forêt. Le matin, les pèlerins font la queue avec leurs offrandes de fleurs, noix de coco, grains de riz et animaux. Après cette visite, possibilité de visiter le temple de Shesh Narayan et ses petits étangs dans un décor naturel. Le retour à l’hôtel s’effectue par le village de Pharping et son monastère. Déjeuner et dîner et nuit à l’hôtel Hatiban Resort.

    J 02 Visite Bungamati – Kokhana et trek Lakhuri
    Après le petit déjeuner, les bagages sont chargés dans notre véhicule. Vérifier vos chambres avant de partir. Descente en véhicule au parking près de la route. Nous quittons Pharping pour descendre sur Bungamati en 1 bonne heure de route, un petit village newar perché sur un éperon dominant la rivière Bungamati et aux ruelles trop étroites pour les véhicules. Ce village est célèbre pour son temple en forme d’épi de mais dédié à Machendranath. La place autour du temple a gardé ses traditions avec les locaux vaquant à leurs activités quotidiennes. Plusieurs personnes sont spécialisées dans la sculpture sur bois.

    De ce village une petite marche de 25mn pour rejoindre Kokhana, un autre village newar typique et petit musée vivant avec son ambiance moyenâgeuse. On peut y admirer les femmes filant la laine devant leurs maisons. Tout proche de Kathmandu et cependant offrant un calme précieux. Le véhicule nous reprend après cette visite pour se diriger vers Lakuri où nous passerons la nuit. 45mn de route jusqu’à Dhungel. De là une marche de 2h en montée régulière dans la campagne népalaise en traversant un petit village Tamang. Le Summit Village Lodge se trouve à 1820m, petit havre de paix après les visites du jour. Dîner et nuit ici. Déjeuner en cours de visite.

    J 03 Balade Lakhuri – Bhaktapur, visite et transfert Nagarkot
    Après le petit déjeuner nous partons pour une balade de 3h pour rejoindre la ville de Bhaktapur au lieu-dit Surya Vinayak. Marche facile en campagne népalaise au début puis à l’approche de la ville, ça devient plus urbain. Bhaktapur est l’une des trois villes de la vallée qui possèdent chacune une place avec des temples à foison et que l’on appelle Durbar Square. La ville de Bhaktapur a été la mieux protégée du développement et reste typique avec ses maisons en brique et ses rues pavées. Le centre ville est interdit aux véhicules à moteur et présente de nombreux temples célèbres ainsi que son quartier des potiers. Cette ville a su garder un aspect médiéval avec ses rues pavées de briques, ses nombreux bassins. C’est un gros village peuplé de paysans et d’artisans. La ville regorge de pagodes à toits multiples et commence par la place de Dattatreya. Cette place était l’ancien centre de la ville. Le déjeuner sera pris lors de la visite. La visite continuera par les ruelles newars et débouchera sur la place Taumadhi où se dresse la plus haute pagode du Népal, le temple Nyatapola avec son grand escalier. La visite continue par le quartier des potiers, un quartier très moyenâgeux. Puis vous remontez par une ruelle étroite sur le Durbar Square et son palais aux 55 fenêtres, l’ancien palais royal et la porte d’or, l’ancien bassin royal. Un ensemble harmonieux de temples différents avec la vie locale qui continue. Temps libre sur la place du Durbar pour les dernières photos Le véhicule nous conduit à Nagarkot sur une colline à 2200m pour un dîner et une nuit au FORT. 45mn de route en lacets. L’emplacement permet une vue très large de l’Himalaya. Dîner au FORT.

    J 04 Visite de la vallée de Kathmandu
    Réveil matinal pour le lever de soleil sur la chaîne himalayenne depuis l’hôtel ou depuis une tour. La vue s’étend du massif des Annapurnas à l’ouest jusqu’aux montagnes de la région Everest à l’est en passant par le Manaslu, le massif du Ganesh et du Jugal Himal ainsi que la chaîne du Rolwaling. Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner puis marche tranquille (optionnelle) de 1h pour rejoindre la route. Descente par le chemin pris la veille sur Bhaktapur puis en 50mn arrivée dans la capitale pour la pause déjeuner à New Baneshwor. Après le repas petit trajet en véhicule jusqu’à Pashupatinath, le plus sacré des sanctuaires hindou au bord de la rivière sacrée Bagmati. A pied vous remonterez le long de la rive jusqu’aux ghats où ont lieu chaque jour en plein air les crémations. Vous verrez également de nombreux sadhus qui ont fait vœu de renoncement et qui vivent dans les environs. L’accès du temple est réservé aux hindous seulement mais vous passerez devant la porte d’entrée principale où vous pourrez apercevoir la statue importante de l’énorme taureau dans la cour d’entrée. De ce lieu plein de petits étals vous rejoindrez le véhicule pour continuer sur le site bouddhiste de Bodhnath par un itinéraire original. A l’entrée de ce site vous serez stupéfaits par l’imposant stupa blanc et les myriades de drapeaux de prières flottant au vent. Puis vous effectuerez le tour du stupa (kora) dans le sens des aiguilles d’une montre accompagnés des pèlerins tibétains égrenant leur rosaire ou faisant tourner leur moulin à prières en récitant le mantra sacré. Vous visiterez également un monastère proche du stupa. Le repas du soir sera pris sur une terrasse donnant vue sur le stupa. Après le dîner transfert à l’hôtel GOKARNA.

    J 05 Vol: Kathmandu- Pokhara (25 minutes de vol en Jetstream-41)
    Après le petit déjeuner, un court transfert vous conduit à l’aéroport une bonne heure avant le décollage du Jetstream de Yeti Airlines à destination de Pokhara. Ce vol longe la chaîne himalayenne et offre des vues spectaculaires sur les massifs du Ganesh Himal, du Manaslu avant de pénétrer dans la région centrale népalaise où le massif des Annapurnas domine. Un représentant des établissements Ker & Downey vous accueille à la sortie du petit aéroport et vous informe sur la suite du trek.

    Transfert routier sur Lumle, Trek 1 > Birethanti (1100m)
    Le transfert prend environ 1h et quart. A l’arrivée au village de Lumle situé à une altitude de 1610m, vous commencez votre marche en empruntant la rue pavée de ce village Gurung aux maisons à toit de lauzes. Après avoir marché environ 45 mn, vous arrivez au village de Chandrakot situé à une altitude de 1580m. De ce village, il y a des vues spectaculaires sur l’Annapurna Sud, la montagne sacrée et vierge du Machhapuchare (queue de poisson en népalais) et la vallée de la Modi. Le repas de midi est pris dans ce charmant petit village en admirant les sommets majestueux. Puis le chemin descend assez raide au début à travers des cultures et une zone dénuée de villages importants pour arriver à Birethanti, un charmant petit village situé à la confluence de deux rivières. Toutes les chambres ont : électricité (prise normale) / salle de bains avec douche chaude (gratuite) / les lits sont chauffés avec une bouillote ! Il y a des serviettes, des sandales, une doudoune, des gants et un bonnet à disposition. C’est tout simplement surprenant et incroyable ! Et puis surtout quelle tranquillité ! Dîner et nuit au Sanctuary Lodge à Birethanti (1050m). 4h de marche, DM +150m DD -170m

    J 06 Trek 2 > Majgaon
    Au petit matin, après de superbes vues sur les sommets environnants et un copieux petit déjeuner, nous nous mettons en route. Un trek sans pont suspendu ne serait pas complet. Nous nous engageons donc tout de suite après le départ sur ce pont qui enjambe la rivière. Le sentier en escalier, bordé d’arbres et de cultures en terrasses monte, monte, jusqu’à Majgaon 1450m dans une ambiance subtropicale. Pour tout horizon, l’énorme Annapurna Sud et son voisin le Hiunchuli. La montée se fait en 4h. A l’arrivée le déjeuner nous attend et l’après-midi est dédiée à la relaxation ou, pour les plus actifs, à la visite du superbe village resté authentique. Pas un touriste, pas une boutique, on se croirait des années en arrière. Nuit au Gurung Lodge de Majgaon. 4h de marche DM +550m DD -100m.

    J 07 Trek 3 > Basanta Dhampus (1650 m.)
    Après le petit déjeuner, c’est parti pour le troisième jour de marche par un chemin à travers une forêt mixte entrecoupée de jolies clairières qui cèdent progressivement la place à des rhododendrons géants…Nous arrivons rapidement au col de Pothana (1990 m), nous rejoignons un chemin de trek plus fréquenté avec lodges, boutiques et tea shop. Enfin c’est la descente. Le panorama sur le massif des Annapurna est permanent. Le village de Dhampus s’étend sur une crête en face des Annapurnas. Marche de 4h. Nuit au Basanta lodge de Dhampus. 4h de marche DM +550m DD -350m.

    J 08 Trek 4 > Gathey Khola 1200m et transfert Pokhara
    Dernier jour de marche (court) pour redescendre dans le fond de vallée par un chemin serpentant entre hameaux et cultures. Le trek se termine à Gathhey Khola à 1200m où nous retrouvons notre véhicule qui nous conduit à Pokhara (35mn de route) pour un déjeuner bien mérité au bord du lac où nous pouvons admirer les montagnes s’y refléter. 2h de marche DD -450m Transfert 1h 15mn. Déjeuner pris dans la ville. Installation à l’hôtel VARAHI près du lac Phewa. L’après-midi, balade en barque sur le lac et visite du bazar ou farniente à l’hôtel. Dîner et nuit à l’hôtel Varahi.

    J 09 Transfert routier Kurintar
    Après le petit déjeuner, nous prenons la route pour Kurintar (3h 30 de route, 95 km de Pokhara). La chaîne himalayenne en arrière plan, nous traversons des villages animés dans la plaine de Pokhara où les agriculteurs sont déjà occupés à la plantation du riz de la première récolte annuelle. La route suit la rivière Marshyangdi qui descend des Annapurnas. Au pont de Mugling nous arrivons à la confluence de deux grosses rivières : Marshyangdi et Trishuli. Après le pont nous remontons cette dernière jusqu’à Kurintar, lieu de départ des télécabines à 258m d’altitude. Nous partons pour une excursion en télécabine (10mn)au temple de Mankamana (1300m)où tout hindouiste doit se rendre au moins une fois dans sa vie pour que ses vœux soient exaucés, nous pouvons admirer les sommets du Manaslu tout proche avant de redescendre en télécabine. Il nous faut traverser un pont suspendu pour rejoindre le BRIGAND’S BEND, un hôtel au calme dans la campagne népalaise. 45 mn de marche pour arriver à l’hôtel. Après le déjeuner nous partons pour explorer la campagne environnante et un village proche. Les habitants vaquent à leurs occupations journalières à un rythme qui n’a pas varié depuis des siècles. La route est de l’autre côté de la rivière mais le temps coule doucement ici. Repas de midi et du soir à l’hôtel. Repos après les fatigues de la marche et avant les activités du parc animalier des jours à venir. Dîner et nuit ici.

    J 10 Transfert routier Chitwan (60 km, 2hrs de route)
    Après le petit déjeuner, nous quittons ce lieu si paisible pour retraverser ce pont suspendu et retrouver notre véhicule. Nous prenons la direction du sud à destination du parc animalier de Chitwan dans les plaines du sud népalais. 2h de route le long de la rivière Narayani pour environ 60 km. Le sud du pays est tout plat : plus de collines et plus de montagnes, sinon en arrière plan au nord. Le parc a été fondé pour y préserver les espèces en voie d’extinction suite aux nombreuses chasses organisées par les dynasties régnantes. On y rencontre de nombreux rhinocéros unicornes ainsi que des tigres du Bengale. Le parc abrite des ours, léopards, sangliers, chevreuils, daims et de nombreux oiseaux ainsi que ces crocodiles.
    Durant 2 jours les activités dans la jungle seront conduites par un guide nature. Les activités sont : à la recherche des rhinocéros et tigres à dos d’éléphant, sorties en pirogue, balades à pied pour observer les oiseaux, visite de village habités par l’ethnie Tharu, danses locales Tharu en soirée. Repas de midi pris avant l’entrée dans le parc, repas du soir au lodge. KASARA ou VARAHI RESORT au bord de la rivière Rapti, à 200m des bureaux du Parc National.

    J 11 Activités dans le parc de Chitwan
    Il faut se lever tôt ce jour et après le petit déjeuner vos activités dans le parc commencent, organisées par la direction, en général une sortie à dos d’éléphant jusqu’au repas de midi. L’après-midi est consacrée à une balade dans la jungle ou autre activité comme le bain des éléphants. Dîner et nuit au lodge. KASARA ou VARAHI RESORT.

    J 12 Vol Bharatpur - Kathmandu. Continuation de la visite de la vallée de Kathmandu
    Réveil matinal et après une boisson chaude votre guide vous conduira pour une observation des oiseaux. Au retour, petit déjeuner et préparation des bagages avant le transfert à l’aéroport de Bharatpur (35mn de route) pour un vol de 20 mn à destination de la capitale Kathmandu. Le repas de midi sera pris à l’arrivée à Kathmandu.
    Après le déjeuner nous partons continuer la visite de la vallée en commençant par le site bouddhiste de Swayambhunath où se trouve le temple des singes tout en haut d’une colline à l’ouest de la capitale. Un gros stupa bouddhiste et de nombreux petits chaityas ainsi que la présence d’une pagode hindoue (harmonie des deux religions) en font un site merveilleux dominant toute la vallée de Kathmandu. Après la visite le bus vous conduit à proximité du Durbar Square de Kathmandu. Après la visite du Kasthamandap et du sanctuaire dédié à Ganesh , le palais de la Kumari, petite déesse vivante. La cour vaut le coup d’œil avec ses nombreux motifs sculptés sur les portes et les fenêtres. A côté le temple de Vishnu avec la statue de Garuda devant. Visite des nombreuses pagodes, de la grande cloche, des fenêtres d’ivoire et des gros tambours ainsi que la statue du terrifiant Bhairav. De cette place vous continuerez par la ville en passant par le quartier de Kilagal où se trouve une bille de bois percée de centaines de clous. C’est le dieu des maux de dents. Puis en continuant vous entrez dans une cour abritant un stupa bouddhiste blanc. C’est le seul endroit où les deux monastères du Grand véhicule et du Petit véhicule sont réunis. La promenade débouche alors sur une autre place ornée d’un stupa : Thahiti à l’entrée du quartier touristique de Thamel. Dîner avec danses locales au BHOJAN GRIHA et retour à l’hôtel GOKARNA.

    J 13 Départ de Kathmandu, transfert aéroport
    En fonction des horaires de vol, petit déjeuner et transfert à l’aéroport 2 à 3h avant le décollage prévu.