English (UK)French (Fr)

Langtang - Gosainkund - Helambu

  • Vue d’ensemble
  • Itinéraire condensé
  • Détail jour le jour

Désignation

Nom du circuit: Langtang - Gosainkund - Helambu
Durée: 17 jours
Niveau: Modéré
Type d’activité : Trek
Altitude Max. 4984m
Saison: Avril, Mai, Oct, Nov

Points forts

  • Le massif le plus proche de Kathmandu
  • Forêts de rhododendron en fleurs au printemps
  • Une découverte complète de la vallée du Langtang, des lacs de Gosainkund et d’Helambu
  • Altitude modérée
  • Un mélange culturel et panoramique

  • Niveau 11/20 13 jours de trekking à une altitude maximum de 4984m. Etapes moyennes de 5 à 6heures.

    Ce trekking dans la région nord de Kathmandu est accessible par la route et combine les trois zones principales de la vallée du Langtang, des lacs de Gosainkund et des collines d’Helambu. La vallée du Langtang se trouve entre le massif du Langtang au nord, juste sous la frontière avec le Tibet, et les petits sommets du Naya Kanga et du Ganjala Himal au sud. Cette vallée isolée est habitée par l’ethnie Tamang, la seconde ethnie de par le nombre au Népal et dont les pratiques religieuses, le langage et l’habit traditionnel sont très similaires à ceux du Tibet. L’accès se fait par la route jusqu’à Shyabru Besi et de ce point, par étapes pas trop longues pour évier le gain brutal en altitude, nous remontons en rive droite la vallée de la Langtang Khola jusqu’au dernier village de Kyangjin Gompa au pied du Langtang Lirung (7227m). De ce village nous effectuons l’ascension du Tsergo Ri ou du Kyangjin Ri, petits sommets faciles à presque 5000m et belvédère de tout premier choix sur les 8000m du Shishapangma et sur les sommets voisins. En redescendant par la même vallée, nous bifurquons sur les lacs de Gosainkund à 4300m, lieu de pèlerinage pour les dévots bouddhistes et hindouistes. Par un petit col à 4800m nous entrons dans la région de Helambu, peuplée par les Hyolmo, qui ont migré du Tibet vers le 15e pour fuir les persécutions religieuses. des Sherpas complètement différents de ceux de la région de l’Everest..

    JOUR PROGRAMME ALTITUDE SERVICE
    01 : Arrivée Kathmandu, transfert hôtel
    02 : Transfert >Dhunche – Syabrubesi 8h de bus 1570m, lodge
    03 : Trek 1Camp de la rivière, 4/5h 2000m lodge
    04 : Trek 2 Ghode Tabela, 5h 2970m lodge
    05 : Trek 3 Langtang, 3h 3480m lodge
    06 Trek 4Kyangjin Gompa, 4h 3870m lodge
    07 : Trek 5 Autour de Kyangjin Gompa 3870m lodge
    08 : Trek 6 Lama Hotel,6h 3020m lodge
    09 : Trek 7 Thulo Shyabru, 6h 2250m lodge
    10 : Trek 8 Shing Gompa 3250m lodge
    11 : Trek 9, Lacs de Gosainkund, 5h 30 3280m lodge
    12 : Trek 10 Ghopte, 3430m lodge
    13 : Trek 11 Kutumsang, 2470m lodge
    14 : Trek 12 Chisopani , 2165m lodge
    15 : Trek 13 Sundarijal, transfert Kathmandu hôtel
    16 : Visite de la vallée de Kathmandu, hôtel
    17 : Vol retour, transfert aéroport

    J 1 Arrivée à Kathmandu.
    Après vos formalités de visa et de douane, récupération des bagages et accueil à la sortie de l’aéroport par une personne de l’agence. Transfert à l’hôtel.

    J 2 Transfert en bus pour Dhunche puis Shyabru Besi.
    Nous quittons Kathmandu et prenons en direction du nord par une montée en lacets sur une route étroite jusqu’à un petit col à Kakani à 2145m d’altitude où par temps clair nous avons un beau panorama avec d’ouest en est : les Annapurnas, le Ganesh Himal et le Langtang. De là nous plongeons vers la rivière Trisuli au milieu de cascades de terrasses pour arriver à Trisuli, chef lieu du district de Nuwakot, à 72 km de la capitale. La route entame une longue montée sur Kalikasthan et puis passe très haut au-dessus de la rivière Trisuli qui coule au fond de la vallée. La route entre à Dhunche à 42 km de Trisuli et à 1950m. L’entrée du parc national se fait juste avant la ville. La route continue en zigzags jusqu’à Shyabru Besi.

    J 3 Trek Shyabru Besi – Camp près de la rivière 2000m 4/5h
    Le sentier démarre au milieu des bambous et sur les versants, les cultures en terrasses toujours aussi bien étagées comme dans la majeure partie du Népal des collines, travail des paysans népalais. Par un pont suspendu nous franchissons la Langtang Khola qui prend sa source dans le glacier du Langtang. Le chemin traverse une forêt dense de pins, chênes et de bambous où les singes à tête blanche Langur sont bien présents. Cette forêt abrite également des pandas. Nuit dans un lodge le long de la rivière.

    J 4 Trek Camp près de la rivière – Ghora Tabela 2970m 4/5h
    Le sentier démarre en montée raide et change de rive et de nombreuses cascades sont au programme. La forêt devient plus rare et plus sèche sur cette berge. La montée est toujours raide et passe un éboulement puis arrive à la jonction de l’ancienne route venant de Syabrubesi avant la construction du pont. Le sentier descend alors gentiment sur Changtang ou mieux connu sous le nom de Lama Hotel à 2380m avec plusieurs lodges. De ce village, le chemin monte raide, très haut au-dessus de la rivière et le Langtang Lirung apparaît à travers les feuillages des arbres. Le sentier traverse la rivière et monte à travers des pâturages jusqu’à Ghora Tabela.

    J 5 Ghora Tabela – Langtang 3480m 3h
    La journée est volontairement courte pour bien s’acclimater du fait du gain d’altitude rapide. Passage d’un check post pour vérifier nos permis. Le sentier monte régulièrement au travers de pâturages à yaks alors que la vallée s’élargit. Nous entrons en monde bouddhiste avec les drapeaux à prières flottant au vent, les murs à mani (pierres gravées du mantra bouddhiste). Les habitations sont plus basses et en pierres épaisses. Le chemin descend dans une vallée pour franchir un torrent et remonter sur Langtang, un gros village à 3500m.

    J 6 Langtang – Kyangjin Gompa 3870m 5h
    Le chemin serpente dans le village et grimpe sur une crête dominée par un gros chorten carré et un long mur à mani. Puis le sentier continue de monter régulièrement en passant par les petits hameaux de Muna et Singdum avant que la vallée ne s’ouvre te donne place à des pâturages. Après avoir franchi un pont de bois, le chemin grimpe sur une moraine d’où l’on peut voir le village étape. Encore une petite descente et nous arrivons aux premiers lodges et à la fromagerie de Kyangjin Gompa. Les Suisses ont démarré cette fromagerie en 1955. L’après-midi peut être consacrée à la montée au sommet de la moraine pour admirer le Langtang Lirung très imposant.

    J 7 A Kyanjin [3870m]
    Aujourd’hui notre journée est consacrée à l’acclimatation et pour la découverte du village et des environs : la fromagerie, le monastère et les montagnes. Pour ceux qui sont en forme, nous proposons l’ascension d’un petit sommet facile comme le Tsergo Ri qui culmine à 4984m et dont le sommet offre un panorama fantastique sur les montagnes environnantes

    J 8 Kyangjin Gompa - Lama Hotel [2470m] 6h
    Nous quittons Kyangjin avec un dernier regard sur le Langtang Lirung et redescendons par le chemin emprunté à la montée, en suivant la Langtang Khola jusqu’au village de Langtang puis de Ghore Tabela où nous faisons la pause repas. La descente continue jusqu’à Lama Hotel.

    J 9 Lama Hotel - Thulo Syabru [2250m] 6h
    Par le chemin emprunté à la montée nous continuons notre descente le long de la rivière jusqu’à Rimche. Nous changeons de rive et entrons dans les forêts denses de bambou, chênes où la vie sauvage est bien présente et les habitations très rares. Une descente raide avant une zone d’éboulement. Nous retrouvons le chemin qui vient de Syabru Besi, mais cette fois nous prenons l’autre chemin qui conduit à Thulo Shyabru. Après avoir franchi un torrent, nous avons une montée sévère en forêt de bambous, aulnes, érables et chênes puis la forêt est remplacée par les terrasses aux abords du village. Le village est très joli avec de nombreuses fenêtres en bois sculpté. Les maisons sont échelonnées sur une crête.

    J 10 Thulo Syabru - Sing Gompa [3250m]
    Après avoir traversé le village de Syabru et passé le monastère et le poste militaire, le chemin monte en lacets une colline pentue au-dessus du village, au milieu de cultures de pommes de terre jusqu’à Dursagang à 2550m. Le chemin continue de monter mais moins raide et en forêt passant devant un vieux chorten au sommet de la crête à 3000m. Il y a une piste à droite qui descend directement sur Dhunche. Nous continuons de monter en forêt jusqu’à une crête à 3260m. Sing Gompa est à 100m le long de la piste et possède une petite fromagerie et un monastère. La forêt avant Shing Gompa présente des arbres squelettiques et dénudés depuis des décades …

    J 11 Sing Gompa - lacs de Gosainkunda [4380m]
    Le chemin monte raide à flanc de crête et à plusieurs endroits au sommet de cette crête elle-même. Le versant nord présente des forêts humides et denses, alors que le versant sud est plus sec. Puis le sentier passe derrière la crête en forêt dense avant d’émerger sur un replat à Chalang Pati à 3380m. Un panneau indique l’entrée du parc national et stipule que la zone est protégée : interdiction d’abattre les animaux, de faire des feux de bois et de laisser paître les animaux. Alors que la piste continue de monter, la vue est superbe sur le Langtang et la vallée. Quelques bergeries avant d’arriver à Laurebina à 3930m : point de vue superbe sur les Annapurnas, le Manaslu, le Ganesh Himal et le Langtang Lirung. Le chemin continue de monter dans des pâturages jusqu’au sommet de la crête à 4100m. Le chemin continue en faux plat en direction des lacs et peut être difficile si couvert de neige. La piste est très haute au-dessus de la vallée Trishuli. Passage du premier lac : Saraswati Kund. Après un petit éperon, nous arrivons au second lac Bhairav Kund. Encore une petite montée sur une crête et le troisième et plus grand lac de Gosainkund à 4380m est en vue. Au milieu du lac un rocher noir dédié à Shiva.

    J 12 lacs de Gosainkunda - Ghopte [3430m]
    Le chemin passe le lac de Gosainkund et entame une montée à travers un terrain rugueux jusqu’au col de Laurebina à 4610m. De ce point la vue est superbe sur les lacs en enfilade. Le chemin est difficile et traverse des moraines, mais est cependant bien marqué par des cairns. Le sentier descend alors le long d’un torrent en paysage alpin jusqu’à une bergerie où il y a deux chemins. Celui du bas descend au milieu de la vallée jusqu’à Phedi et son petit pont de bois. Une portion courte mais raide monte au sommet d’une crête avant de descendre en forêts et en traversant de nombreuses ravines Arrivée à Ghopte et ses drapeaux à prières.

    J 13 Ghopte - Kutumsang [2470m]
    Nous continuons de descendre à flanc au travers de forêts de rhododendron et genévriers jusqu’à un torrent avant la montée sur Tharepati à 3490m. De ce village, le sentier descend régulièrement à travers pins et rhododendrons avec la vallée de Helambu et les montagnes du Jugal Himal en vue. C’est une zone d’élevage et nous trouvons de nombreuses huttes en route. Le chemin descend sur Mangen Goth avant d’entamer une courte montée avant de franchir un petit col à Kyuola Bhanjyang. Le chemin continue de descendre en forêt avec le Numbur Himal et le Jugal Himal en toile de fond.

    J 14 Kutumsang - Chisopani [2165m]
    Le chemin monte à un petit col à 2620m avant de descendre sur le village Tamang de Gulphu Bhanjyang: superbe point de vue des Annapurnas au Numbur en passant par le Manaslu. Nouvelle montée à un col à 2470m, sommet de la crête puis le chemin descend sur Pati Bhanjyang, un gros village Tamang sur un replat au pied d’une crête. Il reste 2h de montée pour rejoindre Chisopani. Juste avant ce village, un point haut avec un temple offre un superbe panorama allant du Manaslu au Khumbu.

    J 15 Chisopani - Sundarijal, transfert Kathmandu [1450m]
    Le chemin passe au travers de prairies et de champs cultivés puis monte en forêt de chênes et de rhododendrons jusqu’à Burlang Bhanjyang, point de vue superbe sur les Annapurnas, le Ganesh Himal et le Numbur. Cettcrête marque le bord nord de la vallée de Kathmandu. Nous entrons la réserve de Shivapuri et le chemin descend sur Mulkharka, d’où l’on peut voir Kathmandu et la ville anarchique qui s’étale dans la vallée. Un dernier escalier pour rejoindre Sundarijal où notre véhicule nous attend pour environ 45mn de transfert à notre hôtel.

    Jour 16 Vallée de Katmandou
    Aujourd’hui nous partons à la découverte de la vallée de Katmandou en commençant par la charmante cité de Bhaktapur « la ville des dévots », LE joyau de la vallée avec ses innombrables temples et les scènes de vie rurale. Après le déjeuner, nous rentrons sur Kathmandu en visitant le sanctuaire hindouiste de Pashupatinath, là où tout hindou sera incinéré. Puis on continue par l’énorme stupa bouddhiste de Bodhnath avec ses pèlerins tibétains qui tournent inlassablement autour du stupa en faisant tourner les moulins à prières et en égrenant leurs rosaires. Ambiance !
    Nuit à l’hôtel

    Jour 17 Départ de Katmandou
    En fonction des horaires de vol, il sera possible de faire ses derniers achats avant de se diriger vers l’aéroport pour le vol retour.