English (UK)French (Fr)

VALLEE DE KATHMANDU

  • Vue d’ensemble
  • Itinéraire condensé
  • Détail jour le jour

Désignation

Nom du programme: VALLEE DE KATHMANDU
Durée: 8 nuits / 9 jours
Niveau: Facile
Type: Lodge trek Confort
Altitude Max.: 2000m
Meilleure période: Jan, Fév, Mars, Avril, Mai, Oct, Nov, Déc

Points forts

  • Découverte de la vallée de Kathmandu
  • Programme possible toute l’année sauf durant la mousson
  • Choix des meilleurs lodges

  • La vallée de Kathmandu offre une excellente opportunité de treks faciles traversant des villages tout en bénéficiant de superbes vues sur la chaîne himalayenne sans avoir à monter très haut. La vallée, en forme de bol, est entourée de belles collines verdoyantes et abrite de nombreux villages newars typiques, qui en dépit de la vie urbaine à proximité, n’ont pas été touchés par le modernisme et ont su garder leur charme ancestral. Vous marcherez au milieu de collines aux cultures en terrasses et parsemées de petits villages agrémentés de temples dédiés aux divinités hindoues et bouddhistes. Ce programme est à la portée de chacun et en toute saison hors mousson !

    JOURS PROGRAMME SERVICES
    J 1 : Arrivée à Kathmandu, transfert hôtel Gokarna Resort demie pension
    J 2 : Visite de la vallée de Ktm Gokarna Resort demie pension
    J 3 : Transfert routier pour Hatiban Hatiban Resort pension complète
    J 4 : Marche pour Godavari Godavari Resort pension complète
    J 5 : Marche pour Lakhuri  Lakhuri Lodge pension complète
    J 6 : Marche pour Bhaktapur, transfert Dulikhel Dulikhel Mountain Resort pension complète
    J 7 : Transfert routier Kathmandu, hôtel Gokarna Resort demie pension
    J 8 : Journée libre à Kathmandu Gokarna Resort demie pension
    J 9 : Départ de Kathmandu, transfert aéroport  

    J Arrivée à Kathmandu et transfert au Gokarna Resort en véhicule privé
    A votre arrivée à Kathmandu et après avoir effectué les formalités de visa et d’immigration, notre équipe vous attend à la sortie de l’aéroport avec un panneau. Un collier de fleurs vous sera offert et un court transfert en voiture vous conduit au Gokarna Forest Resort. Comme son nom l’indique, cet établissement est situé en forêt et loin des trépidations du centre ville. Les anciens rois népalais s’y adonnaient à la chasse en forêt. Une route monte en serpentant en forêt jusqu’à l’entrée de l’hôtel comprenant un mélange subtile d’architecture de la période des rois Mallas et de celle des rois Ranas qui se fondent à merveille avec la nature environnante. Ce havre de paix agrémenté d’un spa et d’un terrain de golf sera le bienvenu pour récupérer des fatigues du long voyage en avion.

    J 02 Visite guidée de la vallée de Kathmandu
    Un séjour au Népal et à Kathmandu n’est pas complet sans une visite de la vallée et de son riche patrimoine culturel. Au programme du jour, le Durbar Square de Patan au sud de la capitale, consiste en un mélange charmant de palais avec cours artistiques et des temples pagodes aux formes gracieuses. Faisant partie du patrimoine mondial, le complexe de l’ancien palais royal constitue le centre de la vie religieuse et sociale de Patan, et abrite un musée renfermant un ensemble de statues de bronze et d’objets religieux. A noter un monument est particulièrement remarquable ici : un temple du 16e siècle dédié au dieu Hindou Krishna et construit entièrement en pierre. Après la pause déjeuner, retour sur Kathmandu en visitant le temple hindou de Pashupatinath, célèbre pour ses crémations au bord de la rivière Bagmati. La dernière visite sera consacrée à l’immense stupa bouddhiste de Swayambhunath qui domine à l’ouest la vallée du sommet d’une colline. Le stupa est un des lieux bouddhistes les plus sacrés du Népal et sa fondation est liée à la création de la vallée de Kathmandou originaire d’un lac. En fin de journée, les réfugiés tibétains et les bouddhistes locaux effectuent leur kora quotidienne (tour du stupa dans le sens des aiguilles d’une montre en égrenant leur rosaire). A la fin de la visite retour au Gokarna.

    J 03 Transfert routier sur Hatiban (1850m)
    Après avoir pris votre petit déjeuner vous serez conduit par la route à Hatiban à une vingtaine de kilomètres de l’hôtel pour une journée au Hatiban Resort qui est situé sur une crête au milieu d’une pinède à 1850m d’altitude, loin des trépidations de la capitale. Nichée au milieu de collines recouvertes de pins, ce lieu est un véritable belvédère sur les sommets enneigés de l’Himalaya. Après l’installation à l’hôtel et le repas de midi, l’après-midi sera consacrée au choix à une balade sur la crête près de l’hôtel ou à une visite du complexe monastique de Pharping, village au pied de la colline. De ce village il est possible de faire une balade à pied jusqu’au temple hindou de Dakshinkali. Retour à l’hôtel en voiture.

    J 04 Godavari (1540m)
    A regret nous quittons ce lieu paisible pour un autre établissement de charme de la vallée. Le guide aura le choix entre un transfert routier jusqu’aux villages newar de Kokhana et Bungamati, qui ont su garder leur charme ancestral malgré la proximité de la capitale ou entre une balade démarrant du parking de Hatiban au pied de la colline boisée. Le chemin part en descente jusqu’à un petit col en zone boisée. La descente continue jusqu’à la rivière Bungamati avant de remonter sur le village de Chapagaon, terme de la marche. De ce point transfert routier pour les villages newars de Bungamati et Kokhana. Après ces visites le véhicule vous conduit à Godavari au Godavari Village Resort : établissement de charme avec ses petits cottages en briques dominant les cultures en terrasses alentour et avec toujours la chaîne himalayenne en toile de fond. L’établissement possède une piscine, des courts de tennis et un sauna. Dîner et nuit au Godavari Village Resort.

    J 05 Destination Lakhuri(2000m) 5h
    Après le petit déjeuner nous embarquons pour un autre hôtel dominant la vallée par un sentier qui monte en serpentant en forêt de pins jusqu’à un plateau où se trouve le Summit Village Lodge sur une colline au sud-est de la capitale. Cet établissement procure de superbes levers et couchers de soleil sur la chaîne himalayenne.

    J 06 Marche pour Bhaktapur 3h30
    Une journée de marche facile et agréable au milieu de la campagne népalaise et de ses cultures en terrasses pour rejoindre Bhaktapur, l’une des trois anciennes cités royales de la vallée et qui a su préserver son charme authentique dans une ambiance moyenâgeuse à seulement 13 km à l’est de la capitale. Egalement appelée la cité des dévots, cet endroit est un bastion de l’architecture et de l’art médiéval. Il fut fondé au 9e siècle et présente la forme d’une conque. La ville se trouve à une altitude de 1380 m au-dessus du niveau de la mer. A Bhadgaon, vous visiterez la Place Royale avec son ensemble de temples donnant sur le Palais aux 55 fenêtres construit par le roi Bupatindra Malla. Le temple de Nyatapola, également construit par le roi Bupatindra Malla, est le plus bel exemple du style pagode et s’élève sur 5 niveaux, chacun d’eux gardé par une paire de sculptures : deux célèbres lutteurs, deux éléphants, deux lions, deux griffons et deux déesses.
    Après la visite le véhicule vous conduira à Dhulikhel, une petite ville newar commerçante à une dizaine de kilomètres à l’est de Bhaktapur, pour une nuit au Dhulikhel Mountain Resort, un établissement aux cottages en brique de style newar et aux toits de chaume ayant gardé l’originalité des maisons newars. Là encore la chaîne himalayenne domine en toile de fond.

    J 07 Transfert à Kathmandu
    Après un délicieux petit déjeuner pris sur la terrasse de l’hôtel face à l’Himalaya notre véhicule vous conduit à Panauti, un autre village newar situé à la confluence de 2 rivières : les Roshi et Punyamata kholas. Ce village qui présente de nombreux temples fut restauré par une mission française lors des années 90. Après la visite retour à l’hôtel Gokarna et son ambiance champêtre.

    J 08 Journée libre à Kathmandu
    Ce jour est consacré au repos des marches avec lecture au calme ou aux achats souvenirs dans les bazars très animés de la capitale. Dîner d’adieu au Gokarna.

    J 09 Départ de Kathmandu
    Selon l’heure de départ, notre équipe locale vous conduira à l’aéroport environ 3 heures avant le décollage selon les usages locaux.