English (UK)French (Fr)

Helambu

  • Vue d’ensemble
  • Itinéraire condensé
  • Détail jour le jour

Désignation

Nom du programme: HELAMBU
Durée: 12 jours
Niveau: Facile
Type d’activité: Trek
Altitude Max.: 3510m
Meilleure période: Avril, Mai, Oct, Nov, Déc

Points forts

  • Villages Sherpas avec monastères
  • Trek en boucle sur bons sentiers
  • Un programme idéal pour debutants au Népal
  • Trek en altitude ne dépassant pas 3510m
  • Level Niveau 9/20 7 jours de trekking sur bons sentiers sans dépasser 3510m. Etapes de 5 à 6heures.

    Ce trek parfait pour des débutants au Népal est plus un trek culturel qu’un trek en haute montagne et sur glacier. Les habitants de cette région s’appellent Sherpas « Yolmo » mais leur relation avec leurs homologues de la région de l’Everest est distante ainsi que leur dialecte. Ces Sherpas de Helambu sont bouddhistes et vous aurez ainsi l’occasion de visiter des monastères anciens. La région d’Helambu est très facile d’accès et ne nécessite pas de prendre de vol intérieur sujet aux conditions météorologiques. Cette région offre l’avantage d’être peu fréquentée et traverse la réserve de Shivapuri lors de la première étape. Cette réserve abrite plus de 300 espèces d’oiseaux et de nombreux mammifères.
    Au départ de Kathmandu il faut juste une petite heure de transfert routier pour rejoindre Sundarijal à 13 km à l’est de la ville, point de départ du trek. Le sentier part en pente assez raide jusqu’à Chisopani, un village perché sur le bord supérieur des collines entourant la vallée de Kathmandu et qui offre un merveilleux panorama sur les montagnes et sur la vallée en bas. De ce village le parcours s’effectue en boucle en traversant les villages de Kutumsang, Tharepati, point le plus haut du trek, Tarkegyang, Sermathang avant de redescendre sur Melamchi Pul où vous prendrez un véhicule pour rentrer sur Kathmandu.

    JOUR PROGRAMME ALTITUDE SERVICE
    01 : Arrivée à Kathmandu, transfert hôtel
    02 : Visite de Kathmandu, hôtel
    03 : Transfert Sundarijal , Trek 1 –Chisopani, 3h 2215m lodge
    04 : Trek 2 – Kutumsang, 6h 2470m lodge
    05 : Trek 3 – Tharepati, 6h 3510m lodge
    06 : Trek 4 – Melamchigaon, 6h 2550m lodge
    07 : Trek 5 – Tarkegyang, 3h30 2600m lodge
    08 : Trek 6 – Sermathang, 4/5h 2590m lodge
    09 : Trek 7 – Melamchi Pul, 5/6h 850m lodge
    10 : Transfert routier Kathmandu, 4h hôtel
    11 : Journée libre à Kathmandu, hôtel
    12 : Vol retour, transfert aéroport

    J 01 Arrivée à Kathmandu
    Après vos formalités de visa et de douane, récupération des bagages et accueil à la sortie de l’aéroport par une personne de l’agence. Transfert à l’hôtel.

    J 02 Visite de la vallée de Kathmandu
    Aujourd’hui nous partons à la découverte de la vallée de Katmandou en commençant par la charmante cité de Bhaktapur « la ville des dévots », LE joyau de la vallée avec ses innombrables temples et les scènes de vie rurale. Après le déjeuner, nous rentrons sur Kathmandu en visitant le sanctuaire hindouiste de Pashupatinath, là où tout hindou sera incinéré. Puis on continue par l’énorme stupa bouddhiste de Bodhnath avec ses pèlerins tibétains qui tournent inlassablement autour du stupa en faisant tourner les moulins à prières et en égrenant leurs rosaires. Ambiance !

    J 03 Transfert routier pour Sundarijal (45mn)
    Environ une petite heure de route à l’est de la vallée pour rejoindre Sundarijal où il y a un petit barrage et une petite centrale hydroélectrique.
    Trek pour Chisapani (2215m)
    Le chemin monte raide dès le départ au travers d’une forêt humide subtropicale de chênes jusqu’au village Tamang de Mulkharka. Le sentier continue toujours en montée en traversant la réserve de Shivapuri jusqu’à un petit col à 2450m : Burlung Bhanjyang. Après avoir rejoint la crête, le sentier descend sur Chisopani, village étape offrant un superbe panorama sur la chaîne du Jugal Himal, le Langtang, le massif du Ganesh Himal.

    J 04 Trek pour Kutumasang (2470 m)
    Le chemin continue en descente à la sortie de Chisopani traversant des prairies et des champs cultivés. Pati Bhanjyang est situé sur une croupe au pied d’une crête à 1770m d’altitude et c’est un village habité par des Bhramanes et des Chhetris. Le chemin part alors au nord le long d’une crête boisée puis descend jusqu’à un gros chorten marquant le village tamang de Gul Bhanjyang, un village typique des zones de collines. Puis le chemin de crête continue en montée jusqu’à un deuxième petit col à 2620m d’altitude. De ce col on peut en se retournant retracer le chemin parcouru depuis Gul Bhanjyang. Le sentier descend alors sur Kutumsang notre village étape.

    J 05 Trek pour Tharepati (3510 m.) 5hrs
    Ce matin le sentier part en montée raide au-dessus de Kutumsang, sur une piste érodée qui traverse une forêt de sapins et de rhododendrons. Cette section n’abrite pas de villages permanents. Le chemin descend ensuite sur Mangengoth (3150m) avant de suivre une crête et de continuer en montée régulière jusqu’à Tharepati, un village situé sur un petit col.

    J 06 Trek pour Melachigaon (2530m) 5hrs
    Du village le sentier part à l’est en descente raide au fond d’un ravin. La végétation change et fait place aux gros sapins, puis aux chênes et aux rhododendrons. Au fond du ravin le chemin traverse un torrent sur un pont suspendu et repart en pente raide en direction du village sherpa de Melamchigaon. L’étape est courte et l’après-midi sera consacrée à la visite de ce village prospère et charmant, permettant un bon contact avec les locaux.

    J 07 Trek pour Tarkeghyang (2550m) 5hrs
    De ce gros village sherpa, le chemin continue en descente jusqu’à la rivière Melamchi du même nom que l’on franchit sur un pont suspendu. De l’autre côté du pont, le sentier part en montée sur l’autre versant de la vallée jusqu’à Tarkeghyang. C’est une longue montée jusqu’à ce village pittoresque, situé sur une saillie dominant la vallée. Ce village est le plus gros village de la région de Helambu.

    J 08 Trek pour Shermathang (2621m) 4hrs
    Aujourd’hui nous avons une autre étape courte pour rejoindre Sermathang sur un sentier plutôt plat en forêt. A mi-chemin le sentier traverse le village de Ghangyul à 2770m d’altitude. Sermathang est un autre joli village sherpa avec son vieux monastère.

    J 09 Trek pour Melamchi Pul Bazaar (846m) 6hrs
    La dernière journée de ce trek en boucle va nous conduire au gros bourg de Malachi Pul à 846m d’altitude, tout en descente sur la confluence des deux principales rivières de la région : Melamchi à l’ouest et Indrawati à l’est. Ce sentier traverse de nombreux petits villages dont les habitants vaquent à leurs occupations centrées sur l’agriculture. Le bazar de Melamchi nous ramène au bruit des véhicules et à la brusque réalité de la vie citadine.


    J 10 Transfert routier sur Kathmandu
    Il n’est pas nécessaire de se lever tôt ce matin car la route qui relie la capitale ayant été goudronnée, il ne faut que 3 heures de route le long de la rivière Indrawati au début

    J 11 Journée libre à Kathmandu.
    Le retour à l’hôtel est l’occasion de prendre une bonne douche chaude pour éliminer les odeurs de transpiration dues à notre trek, puis c’est l’occasion de faire les derniers achats de souvenirs avant le départ du lendemain.

    J 12 Départ de Kathmandu
    En fonction des horaires de vol, il sera possible de faire ses derniers achats avant de se diriger vers l’aéroport pour le vol retour.