English (UK)French (Fr)

Vallée de Gokyo – Renjo La

  • Vue d’ensemble
  • Itinéraire condensé
  • Détail jour le jour

Désignation

Nom du circuit: Vallée de Gokyo – Renjo La
Durée: 16 jours
Niveau: soutenu
Type d’activité : Trek
Altitude maxi: 5340m
Meilleure saison: Avril, Mai, Oct, Nov

Points forts

  • Un trek court sur des sentiers moins fréquentés
  • Un circuit en boucle par la vallée de Gokyo et ses lacs turquoise avec retour sur Thame
  • Superbe panoramas au sommet du Gokyo Ri et du Renjo La
  • Un Khumbu ignoré des foules

  • En seulement 12 jours de marche, ce programme vous emmènera dans le Khumbu mythique des sherpas tout en évitant les chemins fréquentés qui conduisent à l’Everest. Au départ de Lukla, petit altiport porte d’accès au Khumbu, ce programme remonte la vallée de la Dudh Kosi jusqu’à Namche Bazar, la capitale du pays sherpa. En remontant la vallée de Gokyo, vous découvrirez les jolis petits lacs glaciaires aux eaux bleu turquoise. L’ascension du Gokyo Peak, belvédère sur les géants que sont le Cho Oyu, l’Everest, le Lhotse, vous offrira un panorama inoubliable. De Gokyo, le programme vous fait franchir le col du Renjo La afin de redescendre par la vallée qui descend du Nangpa La, ce passage mythique utilisé par les marchands Tibétains et Sherpas. De Thame, petit village sherpa à l’écart de l’itinéraire principal et dont sont originaires de célèbres vainqueurs de l’Everest, le circuit retourne sur Namche et Lukla.

    Niveau 12/20 12 jours de trekking avec des étapes régulières de 4 à 6 heures à l’exception de la journée de franchissement du Renjo La (7 à 8h).

    JOUR PROGRAMME ALTITUDE SERVICE
    01 : Arrivée à Kathmandu,     transfert hôtel  
    02 : Vol: Kat – Lukla, trek 1 – Phakding,3h   2600m   lodge
    03 : Trek 2 – Namche Bazar, 5h30 3440m   lodge
    04 : Trek 3 – Acclimatation autour de Namche, 4h   3440m  lodge
    05 : Trek 4 – Thengboche, 5h  3860m   lodge
    06 : Trek 5 – Dole, 5h   4100m   lodge
    07 : Trek 6 – Machermo, 3h30  4410m  lodge
    08 : Trek 7 – Lacs de Gokyo, 5h  4750m   lodge
    09 : Trek 8 – Ascension Gokyo Peak 5280m, 4/5h  4750m   lodge
    10 : Trek 9 – Col du Renjo 5340m -Lengden, 6/8h  4380m   lodge
    11 : Trek 10– Thame, 4h  3800m   lodge
    12 : Trek 11 – Namche Bazar, 4h   3440m   lodge
    13 : Trek 12 – Lukla, 6h  2850m   lodge
    14 : Vol Lukla – Kathmandu,     transfert hôtel
    15 : Visite de Kathmandu,     hôtel
    16 : Vol retour,     transfert aéroport

    J 1 Arrivée à Kathmandu
    Après vos formalités de visa et de douane, récupération des bagages et accueil à la sortie de l’aéroport par une personne de l’agence. Transfert à l’hôtel.

    J 2 Vol de Kathmandu à Lukla (2850m)
    40 mn de vol en Twin Otter de Kathmandu à Lukla, la porte d’accès au Khumbu. Nous retrouvons notre staff local à la sortie de l’aéroport et après une courte présentation et la répartition des charges avec les porteurs, le trek commence.

    Trek pour Phakding (2600m). 3h Le chemin traverse Lukla par la rue principale bordée de lodges et de magasins et à la sortie du village entame une descente raide en direction d’une rivière avec le Kusum Kanguru (6367m) en toile de fond. Puis le sentier monte un peu, contournant une crête pour arriver à Ghat sur les bords de la rivière Dudh Kosi « rivière de lait » du fait de ses couleurs blanchâtres. Le sentier fait une suite de montées et descentes à la népalaise pour déboucher à Phakding.

    J 3 Trek Phakding – Namche Bazar (3440m). 6h
    Le chemin continue de remonter la vallée de la Dudh Kosi vers le nord, montant à travers des cultures jusqu’à Benkar avec son énorme rocher gravé au milieu du sentier. Puis le chemin continue de monter à travers une zone boisée de rhododendrons, magnolias et sapins. Bientôt, le Thamserku apparaît et nous entrons dans le parc national Sagarmatha à Jorsale. Par un pont suspendu, haut au-dessus de la confluence de la Dudh Kosi et de la Bhote Kosi, le chemin continue une montée longue et sévère jusqu’à une crête d’où l’on aperçoit la trilogie Everest, Nuptse et Lhotse. Le sentier continue de monter en forêt jusqu’à Namche, une cité protégée dans un amphithéâtre naturel.

    J 4 Acclimatation autour de Namche Bazar (3440m). 4h
    Le gain d’altitude ayant été élevé et les jours qui suivent nous emmenant encore plus haut, cette journée est consacrée à l’acclimatation. En option, soit repos et flânerie dans le bazar avec ses échoppes rappelant Thamel, soit une balade sur les hauteurs permettant de visiter les villages de Shyangboche et son petit altiport ainsi que l’hôpital de Kunde.

    J 5 Trek Namche Bazar – Thengboche (3860m). 5h
    Départ sur un chemin large qui nous conduit à la sortie de Namche et en haut de la montée les sommets se succèdent Thamserku, Kangtaiga, Ama Dablam, Lhotse Shar, Tawoche…Le chemin continue de monter, passant des pierres gravées du mantra à Sanasa, petit hameau habité par des Tibétains. Le sentier descend régulier sur Teshinga puis plus raide sur Phunki Thangkha à 3250m, un petit hameau avec de nombreux moulins à prière actionnés par les eaux de la Dudh Kosi. Après la pause pique nique, le chemin repart en montée raide au départ, puis plus régulier en forêt à flanc de colline jusqu’à un replat au sommet où se trouve le monastère de Thengboche, dans une clairière entourée de rhododendrons et de sapins nains. De ce point la vue est fantastique : Kwangde (6187m), Tawoche (6542m), Everest (8848m), Nuptse (7855m), Lhotse (8616m), Ama Dablam (6856m), Kangtega (6779m) et Thamserku (6608m).

    J 6 Trek Thengboche – Dole (4100m). 5h
    Descente dans une forêt dense et sauvage pour rejoindre la rivière Imja Khola que nous traversons pour remonter sur Phortse, à l’écart des itinéraires classiques. Après un pique nique dans ce village, nous traversons la Dudh Kosi pour émerger à Phortse Thangkha et retrouver le chemin principal de la vallée de Gokyo. De ce village, le chemin monte raide pour sortir de la vallée à travers des forêts de rhododendrons puis de genévriers et conifères à mesure que l’altitude augmente. Cette portion du trek est particulièrement belle lors de la floraison au printemps. En traversant les villages de Tongba et Gyele nous arrivons à Dole.

    J 7 Trek Dole – Machermo (4410m). 3h30
    Le sentier continue de monter lentement toujours rive droite de la Dudh Kosi, en passant par Lhabarma à 4220m et Luza à 4360m et au milieu de genévriers et de pâturages. Le chemin continue de monter le long de la vallée, haut au-dessus de la rivière, traversant des éperons sablonneux avant d’arriver à Machermo.

    J 8 Trek Machermo – Lacs de Gokyo (4750m). 5h
    A la sortie de Machermo, le sentier monte sur une crête offrant un superbe point de vue sur la vallée en bas et sur le Cho Oyu (8153m). Puis la vallée s’élargit à Pangka à 4390m et ensuite descend jusqu’à la rive avant de remonter la moraine terminale du Glacier Ngozumpa. La montée de la moraine est sévère le long du torrent jusqu’au premier lac à 4650m. Ensuite un faux plat montant suit la vallée jusqu’à un second lac à 4690m et enfin sur un éparpillement rocheux avant d’arriver à Gokyo : pâturages entourés de murs de pierre sur les bords d’un grand lac, lieu évocateur d’une station estivale abandonnée.

    J 9 Ascension du Gokyo Ri (5280m) – Lacs de Gokyo (4750m). 4/5h
    Afin de profiter du panorama superbe nous effectuons les 2 heures d’ascension de cette pente et au sommet la récompense avec le Cho Oyu, Le Gyachung Kang, l’Everest, le Lhotse, le Makalu, le Cholatse et le Tawoche. Redescente sur le lac et balade autour de Gokyo.

    J 10 Trek Lacs de Gokyo – Renjo La (5340m) – Lengden (4380m). 6/8h
    Le chemin contourne complètement le lac pour monter régulièrement sur des pentes herbeuses au début puis la pente devient plus raide et le terrain se change en pente rocailleuse ou en éboulis avant le col du Renjo. Juste avant le sommet, le chemin devient plus dur et nécessite de l’attention. Vos efforts sont récompensés par la vue superbe au col avec d’ouest en est : Tengi Ragi Tau, Rolwaling Himal, le lac Rermo, Gyachung Kang, Everest, Lhotse, Makalu et les lacs de Gokyo ! Un grand escalier de pierre descend en 1h aux abords d’un grand lac de montagne, l’Angladumba Tsho, qui s’inscrit au milieu d’un cirque rocheux de toute beauté. Puis descente d’une vallée glaciaire en U au milieu de laquelle on passe au lac de Rermo Pokhari au pied de séduisantes faces rocheuses et glaciaires ; vers les alpages et le lac Rermo. Le début de la descente en conditions météorologiques difficiles nécessite de faire très attention aux porteurs. Etape à Lengden, premier village de la vallée.

    J 11 Trek Lengden – Thame (3800m)4h
    Le chemin continue de descendre sur la rive gauche de la Bhote Kosi à travers des alpages et traverse le village de Marulung à 4210m. Sur un pont nous passons sur l’autre rive alors que la descente continue et il nous faut traverser un affluent avant d’arriver à Taranga. Un km plus loin nous traversons un autre torrent et toujours en rive droite nous arrivons à Thame. Ce chemin est utilisé par les Sherpas qui vont commercer au Tibet en passant par le col du Nangpa La et il n’est pas rare de rencontrer des caravanes de yaks. Thame est le village où sont nés les grands noms des Sherpas sur l’Everest comme Ang Rita et Appa.

    J 12 Trek Thame – Namche Bazar (3440m)4h
    Le chemin quitte le village en descendant vers la rivière que nous franchissons sur un pont avant de remonter de l’autre côté. Le sentier traverse Samde à 3610m puis descend en direction de Thamo au milieu des alpages. Un petit arrêt au poste de contrôle et le chemin est nettement au-dessus de la rivière. Le massif de Kwangde est superbe. Nous traversons les hameaux de Samshing, Phurte et Gangla au travers de forêts de pins et de rhododendrons.. Nous retrouvons la capitale du pays sherpa à Namche Bazar et ses ruelles trépidantes.

    J 13 Trek Namche – Lukla (2850m) 6h
    Même chemin que celui emprunté à l’aller avec une descente raide jusqu’au pont de la confluence puis rive gauche de la Dudh Kosi jusqu’à Jorsale où l’on montre nos permis au poste de contrôle. La descente continue sur Monjo, franchit la Monjo Khola sur un pont, puis le chemin passe rive droite de la Dudh Kosi avant Benkar. Avant Phakding le chemin passe à nouveau rive gauche puis continue de descendre jusqu’à Ghat et Cheplung. De ce village le chemin monte raide jusqu’à l’entrée de Lukla.

    J 14 Vol Lukla – Kathmandu
    Tôt le matin nous nous dirigeons à l’aéroport pour un vol retour de 40mn en Twin Otter sur la capitale. Les avions se succèdent pour amener de nouveaux trekkeurs, ravitailler les établissements hôteliers et redescendre les trekkeurs. Retour au bruit de la capitale et transfert à l’hôtel pour une bonne douche chaude.

    J 15 Vallée de Katmandou
    Aujourd’hui nous partons à la découverte de la vallée de Katmandou en commençant par la charmante cité de Bhaktapur « la ville des dévots », LE joyau de la vallée avec ses innombrables temples et les scènes de vie rurale. Après le déjeuner, nous rentrons sur Kathmandu en visitant le sanctuaire hindouiste de Pashupatinath, là où tout hindou sera incinéré. Puis on continue par l’énorme stupa bouddhiste de Bodhnath avec ses pèlerins tibétains qui tournent inlassablement autour du stupa en faisant tourner les moulins à prières et en égrenant leurs rosaires. Ambiance !
    Nuit à l’hôtel

    J 16 Départ de Katmandou
    En fonction des horaires de vol, il sera possible de faire ses derniers achats avant de se diriger vers l’aéroport pour le vol retour.