English (UK)French (Fr)

Ghorepani – Pun Hill

  • Vue d’ensemble
  • Itinéraire condensé
  • Détail jour le jour

Désignation

Nom du trek: Ghorepani – Pun Hill
Durée: 13 jours
Niveau: Facile
Type d’activité : Trek
Altitude maxi: 3190m
Périodes: Jan, Fév, Mars, Avril, Mai, Oct, Nov, Déc

Points forts

  • Unique et superbe panorama du sommet de Pun Hill
  • Un trek en boucle et une énorme forêt de rhododendrons
  • Rizières en terrasses, villages Gurung et Magar
  • Hébergement en lodges
  • Altitude modérée
  • Pour les débutants au Népal

  • Niveau 7/20 9 jours de trekking avec une altitude maxi à 3190m. Etapes de 5 à 6 heures sur un sentier communément appelé “ Les Balcons des Annapurnas ».

    Le trek de Ghorepani – Pun Hill aussi appelé les balcons des Annapurnas est un programme parfait pour un premier trek au Népal. C’est en effet un des treks les plus faciles qui procure des vues superbes sur les Annapurnas et en particulier l’Annapurna Sud tout en restant à altitude modérée. Ce trek en boucle traverse des villages népalais typiques au milieu de collines sculptées en terrasses avant d’entrer dans une très grande forêt de rhododendrons (un régal au printemps). La montée à Poon Hill vaut le détour avec un panorama qui va des Dhaulagiris à l’ouest au Manaslu à l’est. Ensuite le trek redescend à une altitude subtropicale et on passe en une journée des épineux aux bananiers. La dernière descente depuis le belvédère de Sarangkot sur le lac de Pokhara est superbe.

    JOUR PROGRAMME ALTITUDE SERVICE
    01 : Arrivée à Kathmandu, transfert hôtel Hôtel BB
    02 : Transfert routier >Pokhara - Phedi , trek 1 Dhampus, 1650m lodge
    03 : Trek 2 – Landrung, 5h 1560m lodge
    04 : Trek 3 - Ghandruk, 4h 1940m lodge
    05 : Trek 4 –Tadhapani, 4h 2630m lodge
    06 : Trek 5 – Ghorepani,6h 2860m lodge
    07 :

    Trek 6 – Pun Hill – Tikedhunga, 6h

    1620m lodge
    08 :

    Trek 7 – Birethanti, 5h

    1060m lodge
    09 :

    Trek 8 – Sarangkot 5h30

    1590m lodge
    10 :

    Trek 9 – Pokhara, 2h30

    900m hôtel
    11 :

    Vol Pokhara – Jomsom, transfert hotel

    Hôtel BB
    12 :

    Visite de la vallée de Kathmandu,

    hôtel
    13 :

    vol retour,

    transfert aéroport

    J 1 Arrivée à Kathmandu
    Après vos formalités de visa et de douane, récupération des bagages et accueil à la sortie de l’aéroport par une personne de l’agence. Transfert à l’hôtel.

    J 02 Transfert routier à destination de Pokhara - Phedi et trek 1 pour Dhampus (1650m)2h
    Départ matinal de la capitale et direction plein ouest en bus privé de Kathmandu à Pokhara par une route très fréquentée par les camions en provenance et à destination de l’Inde. A la sortie de la vallée, on franchit un petit col avant de plonger dans une descente en lacets jusqu’à la partie basse qui longe alors la rivière Trishuli où il n’est pas rare de voir des gens faire du raft en saison. En suivant cette rivière on arrive à Mugling, une petite cité qui doit son intérêt au fait qu’elle est située à un carrefour entre la route pour l’Inde à gauche et celle pour l’ouest du Népal à droite. La route continue jusqu'à Pokhara, puis 15km dans le fond plat et irrigué d’une vallée avant de rejoindre notre destination et point de départ du trek à Phedi, qui signifie pied de colline.
    Le trek commence donc par l’ascension de cette colline avec une partie en marches taillée en partie boisée puis on débouche sur un replat de rizières. Encore une dernière montée pour déboucher à Dhampus en face des Annapurnas. Vue imprenable !

    J 03 Trek pour Landrung (1560 m) 5h
    Face aux Annapurnas, le sentier traverse le long village de Dhampus et continue en forêt jusqu’à Pothana. Encore un effort et on arrive à Deurali, un petit col à 2100m d’où le Dhaulagiri est visible. Ensuite le sentier descend raide au début puis gentiment en forêt humide avant de sortir du canyon et de déboucher à Tolka à 1710m. Le sentier continue de descendre pour arriver à Landrung, un gros village Gurung.

    J 04 Trek pour Ghandruk (1940m) 4h
    Le sentier descend durant 30 mn jusqu’à la rivière Modi à 1300m que l’on franchit sur un pont suspendu. La montée à Ghandruk est continue par un escalier à travers des cultures en terrasses. Heureusement l’étape est courte. Le village est typique, avec ses maisons aux toits de lauze et ses ruelles dallées.

    J 05 Trek pour Tadhapani (2630m) 4h
    Le sentier démarre avec l’Annapurna Sud et le Hiunchuli en pleine face et traverse le haut du village avant d’entrer dans une zone non habitée et en forêt dense. Le village de Tadhapani est dans une clairière et offre de superbes vues sur les Dhaulagiri, Annapurna Sud et Hiunchuli. Petites échoppes tibétaines.

    J 06 Trek pour Ghorepani (2860m) 6h
    Le sentier démarre en forêt et descend pour traverser un petit torrent. Ensuite on traverse une zone avec des bambous et des rhododendrons géants avant de déboucher à un col à 3100m pour un superbe panorama sur Dhaulagiri, Tukuche, Nilgiri et Annapurnas. Le sentier continue en forêt jusqu’au gros bourg de Ghorepani, visible de loin avec ses toits bleus. Le haut du village est situé à un col et les masses d’air sont importantes.

    J 07 Montée à Pun Hill, puis trek pour Tikedhunga (1620m) 5/6h
    Tôt le matin et avec la frontale les trekkeurs montent au sommet de la colline pour assister au lever de soleil fabuleux sur l’Himalaya. On passe de la nuit au crépuscule et l’énorme boule rouge sort de la nuit. Le soleil illumine alors les sommets les uns après les autres…Il faut redescendre pour le petit déjeuner avant d’entamer une longue descente : d’abord en forêt en traversant des hameaux comme Nangethanti puis Banthanti. On arrive à Ulleri à 2070m. De là, un escalier plonge sur Tikhedhunga pour une perte de dénivelée de 500 mètres. Les bâtons sont recommandés pour soulager les genoux…Traversée de 2 ponts et arrêt au village.

    J 08 Trek pour Birethanti (1060m) 4h 30
    Aujourd’hui nous prenons un chemin tout à fait différent des autres groupes pour visiter des villages proches mais qui n’ont pas encore subi l’influence du trekking. Le chemin monte au village de Mauja à 1730m puis continue en montagnes russes jusqu’à Babet (1760m) et Sarkyun à 1700m avant de redescendre dans la vallée à Birethanti. La vie dans ces villages continue son cours ancestral. Birethanti est un beau gros village à une confluence et l’altitude basse permet de retrouver une végétation subtropicale.

    J 09 Trek pour Sarangkot (1590m) 5h 30
    Nous quittons le village en traversant le long pont suspendu puis nous entamons une montée en direction de Chandrakot par un sentier très peu fréquenté et très agréable. De la place de Chandrakot sous le banyan géant on voit très bien le Machapuchare. Le chemin traverse le village par la rue dallée et continue au milieu de cultures jusqu’à Lumle où l’on retrouve la route. Par un court transfert en bus local nous arrivons à Naudanda et nous descendons du bus pour continuer sur Sarangkot par une piste large et plate. Sarangkot est un village perché sur une crête qui offre une vue superbe sur le massif des Annapurnas d’un côté et la vue plongeante sur le lac et la vallée de Pokhara de l’autre côté.

    J 10 Trek pour Pokhara 2h 30
    Levé tôt le matin nous montons au belvédère pour un lever de soleil sur la chaîne et ensuite nous entamons la descente sur Pokhara. Le chemin est très agréable au milieu de villages et de cultures en terrasses. Tout en bas de la descente nous retrouvons la route et nous continuons à pied jusqu’à l’hôtel. Nous prendrons le repas de midi dans un petit jardin au bord du lac avant de rejoindre notre hôtel. L’après-midi vous avez le choix entre un repos à l’hôtel ou une visite de la ville agrémentée d’une promenade en barque sur le lac.

    J 11 Vol sur Kathmandu (½h de vol)
    Arrivée à Katmandou après un magnifique vol le long de la chaine himalayenne… Les massisfs des Annapurnas, du Manaslu, du Ganesh Himal et du Langtang Lirung, défilent sous nos yeux émerveillés. Transfert à l’hôtel et fin de journée libre.
    Nuit à l’hôtel.

    J 12 Vallée de Katmandou
    Aujourd’hui nous partons à la découverte de la vallée de Katmandou en commençant par la charmante cité de Bhaktapur « la ville des dévôts », LE joyau de la vallée avec ses innombrables temples et les scènes de vie rurale. Après le déjeuner, nous rentrons sur Kathamndu en visitant le sanctuaire hindouiste de Pashupatinath, là où tout hindou sera incinéré. Puis on continue par l’énorme stupa bouddhiste de Bodhnath avec ses pèlerins tibétains qui tournent inlassablement autour du stupa en faisant tourner les moulins à prières et en égrenant leurs rosaires. Ambiance !
    Nuit à l’hôtel.

    J 13 Départ de Katmandou
    En fonction des horaires de vol, il sera possible de faire ses derniers achats avant de se diriger vers l’aéroport pour le vol retour.