English (UK)French (Fr)

Portes Du Mustang

  • Vue d’ensemble
  • Itinéraire condensé
  • Détail jour le jour

Désignation

Nom du programme: PORTES DU MUSTANG
Durée: 12 nuits / 13 jours
Niveau: Facile
Genre: Balades à la journée / hébergement confort
Altitude Max.: 3800m
Meilleure saison: Mars, Avril, Mai, Sept, Oct, Nov

Points forts

  • Le Nilgiri imprenable depuis Jomsom
  • Découverte de la culture Thakali de cette vallée
  • Beauté scénique de cette région au décor lunaire
  • Le village de Kagbeni, porte d’entrée au Mustang restrictif

  • Ce programme est concentré dans la vallée de la rivière Kali Gandaki, connue pour ses gorges les plus profondes au monde, taillées entre les imposants massifs des Dhaulagiris d’une part et des Annapurnas d’autre part. L’arrivée à Jomsom, sur ce plateau aride à 2800m d’altitude au relief lunaire avec le Nilgiri en pleine face vous transporte dans un autre temps. Les balades à la journée sont faciles et les établissements choisis n’ont rien à envier à ceux de Kathmandu. Autour de Thaksang, les visites des villages ancestraux et des lacs glaciaires, agrémentées des vues époustouflantes sur les géants alentour vous procureront des souvenirs inoubliables. Ces balades vous conduiront au village de Kagbeni, porte d’entrée de l’ancien royaume du Mustang interdit. De ce point des balades seront organisées à direction du sanctuaire hindou de Muktinath, point le plus haut du programme, où les pèlerins viennent rendre hommage au dieu Vishnou. La dernière balade vous emmène au village de Lupra et son monastère Bon-po. La dernière nuit dans cette vallée thakali sera passée au Jomsom Mountain Resort qui domine la vallée et offre une qualité inégalée dans cette région.

    JOURS PROGRAMME SERVICES
    J 1 : Arrivée à Kathmandu, transfert hôtel Gokarna Resort demie pension
    J 2 : Vol sur Pokhara Temple Tree pension complète
    J 3 : Vol sur Jomsom, marche sur Thasang Thasang Village pension complète
    J 4 : Balade autour de Thasang Thasang Village pension complète
    J 5 : Excursion à Titi et au lac Bhuchorcho Thasang Village pension complète
    J 6 : Marche retour sur Jomsom Jomsom Mountain pension complète
    J 7 : Marche pour Kagbeni Annapurna lodge pension complète
    J 8 : Excursion à Muktinath Annapurna lodge pension complète
    J 9 : Balade retour Jomsom via Lupra Jomsom Mountain pension complète
    J 10 : Vol retour sur Kathmandu Gokarna Resort demie pension
    J 11 : Visite de la vallée de Ktm Gokarna Resort demie pension
    J 12 : Journée libre à Kathmandu Gokarna Resort demie pension
    J 13 : Départ Kathmandu, transfert aéroport  

    J 01 Arrivée à Kathmandu et transfert au Gokarna Resort en véhicule privé
    A votre arrivée à Kathmandu et après avoir effectué les formalités de visa et d’immigration, notre équipe vous attend à la sortie de l’aéroport avec un panneau. Un collier de fleurs vous sera offert et un court transfert en voiture vous conduit au Gokarna Forest Resort. Comme son nom l’indique, cet établissement est situé en forêt et loin des trépidations du centre ville. Les anciens rois népalais s’y adonnaient à la chasse en forêt. Une route monte en serpentant en forêt jusqu’à l’entrée de l’hôtel comprenant un mélange subtile d’architecture de la période des rois Mallas et de celle des rois Ranas qui se fondent à merveille avec la nature environnante. Ce havre de paix agrémenté d’un spa et d’un terrain de golf sera le bienvenu pour récupérer des fatigues du long voyage en avion.

    J 2 Vol: Kathmandu- Pokhara (25 minutes de vol en Jetstream-41)
    Après le petit déjeuner, un court transfert vous conduit à l’aéroport une bonne heure avant le décollage du Jetstream de Yeti Airlines à destination de Pokhara. Ce vol longe la chaîne himalayenne et offre des vues spectaculaires sur les massifs du Ganesh Himal, du Manaslu avant de pénétrer dans la région centrale népalaise où le massif des Annapurnas domine. Pokhara est un endroit remarquable pour sa beauté naturelle. La sérénité du lac Phewa associée à la magnificence du sommet en queue de poisson s’élevant derrière le lac crée une ambiance paisible et magique. A une altitude moins élevée que Kathmandou, l’influence tropicale est plus prononcée, se caractérisant par une belle diversité de fleurs. En fait, la vallée qui entoure Pokhara, est composée de forêts épaisses, rivières bouillonnantes, lacs d’émeraude et bien sûr les superbes et célèbres sommets himalayens Nuit au TEMPLE TREE.

    J 3 Vol: Pokhara – Jomsom (25 minutes de vol en Twin Otter de Tara Air)
    Les vols à destination de Jomsom ont toujours lieu tôt le matin à cause des vents se levant en fin de matinée à Jomsom. Il faudra donc prendre le petit déjeuner tôt et se rendre à l’aéroport une heure avant le décollage pour les formalités d’enregistrement. 25mn de vol superbe entre les Annapurnas à droite et le Dhaulagiri à gauche (où se mettre dans l’avion ?) au dessus de la rivière Kali Gandaki. Arrivée à Jomsom, chef-lieu du district. Le Nilgiri est à toucher du doigt.

    Marche pour Thasang Lodge. 5hrs

    A votre arrivé la marche se fait en descendant le long de la Kali Gandaki pour arriver au superbe village de Marpha à 2665m d’altitude dont vous ferez une visite du monastère et de ses habitations traditionnelles. Ce village se trouve bien à l’abri du vent derrière une colline. 2 heures de marche plus bas et c’est l’arrivée à Tukuche, un ancien poste de commerce important entre Tibet et Népal. Le repas de midi se ra pris dans ce village puis la balade se poursuit encore un peu via les villages thakalis de Kobang et Larjung, avec leurs vergers où les pommiers abondent, jusqu’au superbe hôtel de Thasang. Un endroit paradisiaque, havre de paix. Niché dans cette vallée, ce lodge reçoit les bénédictions des montagnes glorieuses de l’Himalaya : Dhaulagiri, Nilgiri.

    J 4 Balade autour de Thasang
    Cette excursion à la journée avec un pique nique emporté est consacrée à l’exploration des merveilles de la nature environnante et des endroits secrets de cette belle région. Les activités agricoles du village de Bujurkot n’ont pas été touchées par le modernisme et ont gardé tout leur charme ancestral. La journée est consacrée à l’exploration des traditions culturelles de l’ethnie thakali tout en alliant les points de vue superbes sur les montagnes environnantes depuis les points hauts. Retour et nuit au Thasang lodge.

    J 5 Excursion aux lacs Titi et Bhuchorcho
    Nouvelle journée en excursion avec pique nique emporté pour se rendre aux lacs glaciaires de la région. La marche commence en forêt de rhododendrons (à ne pas manquer lors de la floraison en avril). Les vues sur l’Annapurna 1, le Dhaulagiri et le Tukuche sont époustoufflantes. Retour à Thasang pour dîner et nuit.

    J 6 Marche retour sur Jomsom
    Nous refaisons la marche du jour d’arrivée en sens inverse en remontant le cours de la Kali Gandaki par les mêmes villages thakali au charme coquet. Notre étape se passera au Jomsom Mountain Resort, un établissement haut de gamme à ces altitudes et au point de vue imprenable sur le Nilgiri (7061m) tout proche.

    J 7 Marche pour Kagbeni 3h
    Après une nuit de tout repos nous embarquons aujourd’hui pour une marche de 3 heures en remontant le lit de la Kali Gandaki, impressionnant de largeur et dans un décor lunaire. Kagbeni est le dernier village avant l’entrée au Mustang, longtemps royaume interdit et toujours soumis à des royalties élevées. Ce village est une oasis verte à la jonction de la Jhong Khola et de la Kali Gandaki. Ses cultures dans ce monde minéral égaient le regard. Kagbeni ressemble à une cité médiévale avec ses maisons en terre collées les unes aux autres, ses allées sombres et étroites, et son monastère de couleur ocre visible de loin. Hébergement au Annapurna Lodge, établissement moderne dans ce village aux maisons compactes. L’après-midi sera consacrée à l’exploration du village et de son monastère ocre qui domine la cité.

    J 8 Excursion à Muktinath 4h
    Cette excursion propose deux programmes : pour les plus en forme montée jusqu’à Muktinath à 3800m et son temple hindou et pour les moins courageux montée jusqu’au village de Jharkot, perché sur son éperon rocheux et dominant toute la vallée de la Kali Gandaki et Kagbeni. Le chemin est tout en montée jusqu’à Khingar en paysage aride, évoquant le Tibet voisin. Tout autour ce ne sont que collines ocres, érodées par le vent en contraste terrible avec le ciel bleu azur, les sommets blancs enneigés et quelques petits coins verdoyants là où de l’eau le permet. Les vues sur le Nilgiri et le Dhaulagiri sont à couper le souffle. De Khingar le chemin continue à travers prairies jusqu’à Jharkot, un village de style tibétain. La présence de peupliers et de petits points d’eau apporte un contraste fort avec les collines arides aux alentours.
    Le chemin continue de monter jusqu’à Muktinath, un lieu de pèlerinage très prisé des hindouistes. De nombreux sadhus font le voyage à pied depuis l’Inde. Le temple est dédié à la divinité Vishnou. Ce temple est célèbre pour ses 108 jets d’eau en forme de têtes de vache. Les pèlerins courent en se baissant pour se laver de leurs péchés en faisant le tour des 108 robinets. Retour par le même chemin pour Kagbeni et le Annapurna Lodge.

    J 9 Marche pour Jomsom via Lupra 6h
    Nous refaisons le chemin en sens inverse mais cette fois le vent est de face et il faut bien se protéger. Après avoir passé de petits lodges nous bifurquons sur la gauche pour aller visiter le village de Lupra et son monastère bon. Les koras (tour des stupas) se font en sens inverse des aiguilles d’une montre selon la tradition bon. Après la visite nous redescendons le long de la Kali Gandaki pour rejoindre Jomsom et le Jomsom Mountain Resort.

    J 10 Vol: Jomsom - Pokhara – Kathmandu
    Vol matinal vers Pokhara, avant que le vent ne commence à souffler. Ce vol de 25mn nous offre des vues extraordinaires sur les chaines de l’Annapurna et du Dhaulagiri. Après une petite escale à Pokhara pour changer d’appareil (le premier emprunté effectuant les navettes Pokhara – Jomsom avant que le vent n’empêche toute rotation), nous volons le long de la chaîne himalayenne et en 30mn nous arrivons à Kathmandu où notre staff nous attend pour un transfert à l’hôtel GOKARNA.

    J 11 Visite guidée de la vallée de Kathmandu
    Un séjour au Népal et à Kathmandu n’est pas complet sans une visite de la vallée et de son riche patrimoine culturel. Au programme du jour, le Durbar Square de Bhaktapur, une ville newar qui a su conserver son style médiéval avec ses nombreux temples pagodes. Après la pause déjeuner, retour sur Kathmandu en visitant le temple hindou de Pashupatinath, célèbre pour ses crémations au bord de la rivière Bagmati. La dernière visite sera consacrée à l’immense stupa bouddhiste de Bodhnath. En fin de journée, les réfugiés tibétains et les bouddhistes locaux effectuent leur kora quotidienne (tour du stupa dans le sens des aiguilles d’une montre en égrenant leur rosaire). A la fin de la visite retour au Gokarna pour un diner d’adieu.

    J 12 Journée libre à Kathmandu
    Cette journée est consacrée à l’achat de souvenirs ou au repos dans le décor champêtre du Gokarna.

    J 13 Transfert aéroport pour vol retour
    Selon l’heure de départ, notre équipe locale vous conduira à l’aéroport environ 3 heures avant le décollage selon les usages locaux.