English (UK)French (Fr)

Les hauts cols de l’Everest

  • Vue d’ensemble
  • Itinéraire condensé
  • Détail jour le jour

Désignation

Nom du circuit: Les hauts cols de l’Everest
Durée: 21 jours
Niveau: Très soutenu
Type d’activité : Trek
Altitude maxi: 5543m
Meilleure saison : Avril, Mai, Oct, Nov

Points forts

  • Des panoramas uniques sur quatre 8000
  • Circuit kora original de grande envergure
  • Un aller à Gokyo et ses lacs turquoise par la vallée du Nangpa La
  • Un passage au camp de base de l’Everest
  • Une atmosphère très haute montagne

  • Niveau 17/20 17 jours de trekking avec 9 journées à plus de 4000 m et le passage de trois cols à plus de 5000 m. Cette région est particulièrement froide.

    Un voyage exceptionnel comme une kora bouddhiste au plein cœur du Khumbu sherpa avec le passage de trois cols et l’ascension de deux sommets de plus de 5000 mètres, belvédères sur les géants himalayens que sont Everest, Lhotse, Makalu et Cho Oyu, culminant tous à plus de 8000 mètres. Sans oublier les « plus petits » come Thamserku, Kangtega, Kwangde, Ama Dablam, Cholatse, Tawoche, Island Peak…Que des noms prestigieux que vous pourrez mettre sur ces montagnes vous entourant ! Un itinéraire exceptionnel mais très engagé et dans une zone froide avec neuf jours à plus de 4000 mètres. En quinze jours de marche, le circuit monte par la vallée qui mène au col mythique du Nangpa La. Vous n’irez pas jusqu’à ce point frontière mais par le col du Renjo arriverez à Gokyo et ses lacs turquoise au pied du Cho Oyu. Après l’ascension facile du Gokyo Ri, belvédère sur le Cho Oyu, vous franchissez le col du Cho La à 5420m pour basculer sur la vallée menant au camp de base de l’Everest, point nord ultime pour y côtoyer les expéditions. Vous vous contenterez de gravir le Kala Pattar, belvédère unique sur l’Everest. Avant de redescendre sur Dingboche, un autre col au menu et la vallée de l’Imja Khola. Puis vous redescendez sur Namche, capitale du pays sherpa et sur Lukla, point de retour pour le vol sur la capitale.

    JOUR PROGRAMME ALTITUDE SERVICE
    Day1: Arrivée à Kathmandu transfert hôtel
    Day2: Vol: Kat – Lukla, trek 1 – Phakding, 3h 2600m logde
    Day3: Trek 2 – Namche Bazar, 5h 3440m lodge
    Day4: Trek 3 – Acclimatization around Namche 3440m lodge
    Day5: Trek 4 – Thame, 4h 3800m lodge
    Day6: Trek 5 – Acclimatization around Thame 3800m lodge
    Day7: Trek 6 – Lengdeng, 5/6h 4380m lodge
    Day8: Trek 7 – col du Renjo la 5340m –Gokyo, 7/8h 4750m lodge
    Day9: Trek 8 – Ascension Gokyo Peak 5280m, 4h30 4750m lodge
    Day10: Trek 9 – Dragnak, 3h 4690m lodge
    Day11: Trek 10 – col du Cho La 5420m - Dzongla, 7/8h 4830m lodge
    Day12: Trek 11 – Kala Patthar 5543m, Gorakshep, 6/7h 5160m lodge
    Day13: Trek 12 – Camp de base Everest -Lobuche, 6/7h 4910m lodge
    Day14: Trek 13 – Kongma La 5535m - Chukung, 7/8h 4730m lodge
    Day15: Trek 14 –Chukung Ri 5550m, Dingboche 2/7h 4410m lodge
    Day16: Trek 15 – Thengboche, 4h 3860m lodge
    Day17: Trek 16 – Namche bazaar, 4h30 3440m lodge
    Day18: Trek 17 – Lukla, 6h 2850m lodge
    Day19: Vol Lukla – Kathmandu Transfer hotel
    Day20: Visite de la vallée de Kathmandu Hôtel
    Day21: Vol retour, transfert aéroport Transfer Airport

    J 1 Arrivée à Kathmandu
    Après vos formalités de visa et de douane, récupération des bagages et accueil à la sortie de l’aéroport par une personne de l’agence. Transfert à l’hôtel.

    J 2 Vol de Kathmandu à Lukla (2850m)
    40 mn de vol en Twin Otter de Kathmandu à Lukla, la porte d’accès au Khumbu. Nous retrouvons notre staff local à la sortie de l’aéroport et après une courte présentation et la répartition des charges avec les porteurs, le trek commence.

    Trek to Phakding (2600m). 3h

    Le chemin traverse Lukla par la rue principale bordée de lodges et de magasins et à la sortie du village entame une descente raide en direction d’une rivière avec le Kusum Kanguru (6367m) en toile de fond. Puis le sentier monte un peu, contournant une crête pour arriver à Ghat sur les bords de la rivière Dudh Kosi « rivière de lait » du fait de ses couleurs blanchâtres. Le sentier fait une suite de montées et descentes à la népalaise pour déboucher à Phakding.

    J 3 Trek Phakding – Namche Bazar (3440m). 6h
    Le chemin continue de remonter la vallée de la Dudh Kosi vers le nord, montant à travers des cultures jusqu’à Benkar avec son énorme rocher gravé au milieu du sentier. Puis le chemin continue de monter à travers une zone boisée de rhododendrons, magnolias et sapins. Bientôt, le Thamserku apparaît et nous entrons dans le parc national Sagarmatha à Jorsale. Par un pont suspendu, haut au-dessus de la confluence de la Dudh Kosi et de la Bhote Kosi, le chemin continue une montée longue et sévère jusqu’à une crête d’où l’on aperçoit la trilogie Everest, Nuptse et Lhotse. Le sentier continue de monter en forêt jusqu’à Namche, une cité protégée dans un amphithéâtre naturel.

    J 4 Acclimatation autour de Namche Bazar (3440m). 4h
    Le gain d’altitude ayant été élevé et les jours qui suivent nous emmenant encore plus haut, cette journée est consacrée à l’acclimatation. En option, soit repos et flânerie dans le bazar avec ses échoppes rappelant Thamel, soit une balade sur les hauteurs permettant de visiter les villages de Shyangboche et son petit altiport ainsi que l’hôpital de Kunde.

    J 5 Trek Namche Bazar – Thame (3800m). 4h
    Le chemin quitte Namche par l’ouest et au travers de forêts en passant devant de grandes fresques bouddhistes peintes à même la roche. Chemin superbe au-dessus de la vallée de la Bhote Kosi par les petits villages de Gangla et Phurte. Après le franchissement d’un petit affluent sur un pont vous arrivez à Thamo. Le sentier suit maintenant la Bhote Kosi rive gauche en passant par Samde et une dernière montée vous conduit à Thame, lieu de naissance des célèbres himalayistes Ang Rita et Appa Sherpa.

    J 6 Acclimatation autour de Thame (3800m). 4h
    En option pour parfaire son acclimatation, une excursion en direction du col du Trashi Labtsha reliant la vallée du Rolwaling au Khumbu ou une ascension du Sunder Peak. Visite du monastère de Thame et du village où l’on peut chercher où sont nés les grands grimpeurs.

    J 7 Trek Thame – Lengden (4380m). 5/6h
    Le sentier monte dans la vallée conduisant au col mythique du Nangpa La, à la frontière avec le Tibet et voie de passage toujours empruntée par les caravanes de yaks des commerçants locaux ainsi que des réfugiés Tibétains. Le sentier monte rive droite de la Bhote Kosi au travers d’alpages . Sur un pont vous franchissez la Langmuche Khola avant d’arriver à Taranga. Le sentier franchit un nouvel affluent avant de passer sur la rive gauche avant Marulung à 4210m. Encore un effort en montée pour rejoindre Lengden, dernier village avant le Renjo La.

    J 8Trek Lengden – Renjo La (5340m) Gokyo (4750m). 7/8h
    Au menu du jour le premier des trois cols, celui du Renjo La. La montée se fait par une succession de raidillons et de petits plateaux au milieu des alpages, agrémentée des petits lacs de Renjo et Relama. La dernière partie menant au col est taillée dans des pierres et requiert de l’attention. Du sommet du col vos efforts sont récompensés par la vue superbe avec d’ouest en est : Tengi Ragi Tau, Rolwaling Himal, le lac Rermo, Gyachung Kang, Everest, Lhotse, Makalu et les lacs de Gokyo ! Le début de la descente est raide puis la pente s’adoucit en arrivant au-dessus du lac.

    J 9 Ascension du Gokyo Ri (5280m) – Lacs de Gokyo (4750m). 4/5h
    Afin de profiter du panorama superbe nous effectuons les 2 heures d’ascension de cette pente et au sommet la récompense avec le Cho Oyu, Le Gyachung Kang, l’Everest, le Lhotse, le Makalu, le Cholatse et le Tawoche. Redescente sur le lac et balade autour de Gokyo.

    J 10 Trek Lacs de Gokyo – Dragnak (4700m). 3h30
    Le chemin part en descente sur la rive gauche du torrent pour rejoindre le glacier Ngozumpa que nous traversons sur sa langue terminale. Cette courte étape permet de rejoindre le pied du col du Cho La. Dans cette région moins fréquentée les lodges sont plus spartiates.

    J 11 Trek Dragnak – Cho La (5420m) – Dzongla (4830m). 7/8h
    Au menu du jour le passage du col qui permet de basculer sur la vallée du Khumbu. Le chemin d’accès au col est très rocailleux et parfois pas facile à trouver et il faut suivre les cairns. Ce passage peut parfois être enneigé. Le col est un petit goulet coincé entre les pics acérés du Lobuche et du Cholatse. Du sommet du col, nous sommes en ambiance haute montagne. Le début de la descente est un peu scabreux et souvent glacé. La descente vers les alpages est longue en traversée par des dalles rocheuses.

    J 12 Trek Dzongla –Kala Pattar (5543m) Gorakshep (5160m). 6/7h
    Le chemin descend en balcon dans les alpages et le lac ChoLa Tsho est visible sur notre droite. Puis le sentier oblique au nord pour remonter au travers de pâturages au pied de l’Awa Peak. Le chemin arrive à la jonction avec celui venant de Pheriche, descend et suit la rive ouest de la vallée menant à Lobuche. Le Nuptse tout proche est impressionnant. Le début de la piste suit la rive ouest de la large vallée du Khumbu et monte régulièrement au travers de pâturages à côté de la moraine glaciaire. Puis la montée devient plus sévère et plus dure lors de la traversée de plusieurs moraines latérales. Le chemin effectue une courbe et le Pumori (7161m) « montagne de la fille » apparaît dans sa forme conique caractéristique. Puis le chemin effectue une petite descente dans une étendue plate et sablonneuse sur Gorakshep.
    L’ascension du Kala Pattar est le clou du trek. C’est une montée raide sur des pentes herbeuses à l’ouest de Gorakshep jusqu’à une saillie au pied du Pumori d’où la face sud de l’Everest est visible en totalité ainsi que le Lho La (col entre Tibet et Népal), le Changtse et la majeure partie de l’arête ouest.

    J 13 Trek Gorakshep – Camp de base Everest (5360m) – Lobuche (4910m). 6/7h
    Le chemin qui mène au camp de base suit le Glacier du Khumbu, parfois sur la moraine, parfois sur le glacier lui-même. L’itinéraire est long mais somptueux et permet de rejoindre l’hostile camp de base de l’Everest : un endroit aussi mythique qu’inconfortable où les prétendants au sommet restent plusieurs semaines…Vue sur l’Ice Fall, un sérac énorme, et sur l’itinéraire d’accès au col sud. Retour par le même chemin à Gorakshep et puis Lobuche. Le coucher de soleil sur le Nuptse tout proche restera un souvenir inoubliable.

    J 14 Trek Lobuche – Kongma La (5535m) – Chukung (4730m). 7/8h
    Au menu du jour le dernier des trois cols et le départ est matinal le long du glacier du Khumbu que l’on traverse sur sa partie basse. Rive gauche, le sentier croise un alpage de yaks avant de s’élever par un bon sentier pierreux. Le sommet du col se trouve blotti sur une arête effilée. Le point de vue est époustouflant sur l’Ama Dablam, le Pokalde voisin, le Makalu et l’impressionnante barrièredu Lhotse et du Nuptse. La descente s’effectue dans un pierrier raide au début et passe par un petit lac avant de terminer dans les alpages, face à l’Ama Dablam.

    J 15 Trek Chukung – Chukung Ri (5550m – Dingboche (4100m). 2/7h
    Matinée libre à Chukung avec en option l’ascension matinale du Chukung Ri pour les plus courageux et repos pour les autres. L’ascension se fait sur des pentes faciles jusqu’à un premier belvédère à 5043m. Le sommet est encore un peu plus haut. L’Island Peak est tout proche.
    Après le repas de midi descente sur Dingboche par des alpages en suivant l’Imja Khola.

    J 16 Trek Dingboche – Thengboche (3860m) 4/5h
    Le chemin descend le long de l’Imja Khola puis traverse la Khumbu Khola sur un pont et rejoint la piste suivie à la montée en passant par Pangboche puis Devuche et Thengboche et son monastère. Une nouvelle occasion d’admirer les montagnes environnantes.

    J 17 Trek Thengboche – Namche (3440m) 5h
    Après un nouveau réveil matinal pour profiter du lever de soleil sur les géants du coin, nous entamons la descente à flanc en forêt jusqu’à la passerelle de Phunki Thangkha. De là le sentier remonte sur Teshinga et Sanasa. Possibilité pour les plus courageux d’effectuer un détour par Khumjung et de descendre sur Namche.

    J 18 Trek Namche – Lukla (2850m) 6h
    Même chemin que celui emprunté à l’aller avec une descente raide jusqu’au pont de la confluence puis, rive gauche de la Dudh Kosi jusqu’à Jorsale où l’on montre nos permis au poste de contrôle. La descente continue sur Monjo, franchit la Monjo Khola sur un pont, puis le chemin passe rive droite de la Dudh Kosi avant Benkar. Avant Phakding le chemin passe à nouveau rive gauche puis continue de descendre jusqu’à Ghat et Cheplung. De ce village le chemin monte raide jusqu’à l’entrée de Lukla.

    J 19 Vol Lukla – Kathmandu
    Tôt le matin nous nous dirigeons à l’aéroport pour un vol retour de 40mn en Twin Otter sur la capitale. Les avions se succèdent pour amener de nouveaux trekkeurs, ravitailler les établissements hôteliers et redescendre les trekkeurs. Retour au bruit de la capitale et transfert à l’hôtel pour une bonne douche chaude.

    J 20 Vallée de Katmandou
    Aujourd’hui nous partons à la découverte de la vallée de Katmandou en commençant par la charmante cité de Bhaktapur « la ville des dévots », LE joyau de la vallée avec ses innombrables temples et les scènes de vie rurale. Après le déjeuner, nous rentrons sur Kathmandu en visitant le sanctuaire hindouiste de Pashupatinath, là où tout hindou sera incinéré. Puis on continue par l’énorme stupa bouddhiste de Bodhnath avec ses pèlerins tibétains qui tournent inlassablement autour du stupa en faisant tourner les moulins à prières et en égrenant leurs rosaires. Ambiance !

    J 21 Départ de Katmandou
    En fonction des horaires de vol, il sera possible de faire ses derniers achats avant de se diriger vers l’aéroport pour le vol retour.