English (UK)French (Fr)

Sanctuaire des Annapurnas

  • Vue d’ensemble
  • Itinéraire condensé
  • Détail jour le jour

Désignation

Nom du trek: Sanctuaire des Annapurnas
Durée: 15 jours
Niveau: Modéré
Type d’activité : Trek
Altitude maxi: 4130m
Saison: Jan, Fév, Mars, Avril, Mai, Oct, Nov, Déc

Points forts

  • Vues à 360° sur Hiunchuli, Annapurna Sud, Annapurna I, Annapurna III, Machapuchare
  • Villages Gurung typiques à Landrung, Ghandrung et Chomrong
  • Un trekking à altitude modérée en lodges confortables
  • L’immense face sud de l’Annapurna I au camp de base

  • Niveau 9/20 11 jours de trekking à une altitude maxi de 4130m. Etapes de 5 à 6h.

    Essayez seulement de vous représenter ce cirque glaciaire avec tous ces géants qui jouent des coudes: Hiunchuli (6441m), Annapurna Sud (7219m), Fang (7647m), Annapurna 1 (8091m), Annapurna 3 (7555m), Machapuchare (6993m), Tharpu Chuli (5663m) et Singu Chuli (6499m). Après seulement six jours de trek et à altitude tout à fait modérée pour le Népal, vous ne le retrouverez nulle part ailleurs. Ce trekking est accessible à tous et en plus des montagnes offre la traversée de villages typiques. Les paysages passant des rizières aux bambouseraies pour finir par un type alpin et au pied des glaciers.

    JOUR PROGRAMME ALTITUDE SERVICE
    01 : Arrivée à Kathmandu transfert hôtel
    02 : Transfert > Pokhara- Phedi, Trek 1, Dhampus 2h 1650m lodge
    03 : Trek 2 Dhampus – Landrung, 4/5h  1560m lodge
    04 : Trek 3 Landrung – Chomrong, 6h 2170m lodge
    05 : Trek 4 Chomrong – Dobhan,5h 2600m lodge
    06 : Trek 5 Dobhan–Camp De base Macchapuchare, 3700m lodge
    07 : Trek 6 CB Macchapuchare – Sanctuaire, 2h 4130m lodge
    08 : Trek 7 Sanctuaire – Doban, 6h 2600m lodge
    09 : Trek 8 Doban – Chomrong, 6h 2170m lodge
    10 : Trek 9 Chomrong – Tadhapani 6h 2630m lodge
    11 : Trek 10 Tadhapani - Ghorepani, 5h30 3200m lodge
    12 : Trek 11 Ghorepani – Sudame 7h, transfert jeep Pokhara hôtel
    13 : Vol Pokhara – Kathmandu, transfert hôtel
    14 : Visite de la vallée de Kathmandu, hôtel
    15 : Vol retour, transfert aéroport

    Jour 1 Arrivée à Kathmandu
    Après vos formalités de visa et de douane, récupération des bagages et accueil à la sortie de l’aéroport par une personne de l’agence. Transfert à l’hôtel.

    Jour 2 Kathmandu – Dhampus 1650m (7 à 8h de route) 2h de marche
    Départ matinal de la capitale et direction plein ouest en bus privé de Kathmandu à Pokhara par une route très fréquentée par les camions en provenance et à destination de l’Inde. A la sortie de la vallée, on franchit un petit col avant de plonger dans une descente en lacets jusqu’à la partie basse qui longe alors la rivière Trishuli où il n’est pas rare de voir des gens faire du raft en saison. En suivant cette rivière on arrive à Mugling, une petite cité qui doit son intérêt au fait qu’elle est située à un carrefour entre la route pour l’Inde à gauche et celle pour l’ouest du Népal à droite. La route continue jusqu'à Pokhara, puis 15km dans le fond plat et irrigué d’une vallée avant de rejoindre notre destination et point de départ du trek à Phedi, qui signifie pied de colline. Le trek commence donc par l’ascension de cette colline avec une partie en marches taillée en partie boisée puis on débouche sur un replat de rizières. Encore une dernière montée pour déboucher à Dhampus en face des Annapurnas. Vue imprenable !
    Nuit en lodge.

    Jour 3 Dhampus – Landrung 1560m (4 à 5h de marche)
    Face aux Annapurnas, le sentier traverse le long village de Dhampus et continue en forêt jusqu’à Pothana. Encore un effort et on arrive à Deurali, un petit col à 2100m d’où le Dhaulagiri est visible. Ensuite le sentier descend raide au début puis gentiment en forêt humide avant de sortir du canyon et de déboucher à Tolka à 1710m. Le sentier continue de descendre pour arriver à Landrung, un gros village Gurung.
    Nuit en lodge.

    Jour 4 Landrung –Chomrong 2170m (6h de marche)
    Le sentier descend vers la rivière Modi au milieu de rizières puis à travers bois avant de remonter le cours d’eau jusqu’à un pont à 1340m. Puis ça monte raide jusqu’à Samrung avant de traverser un torrent et de grimper raide jusqu’à Jhinu Danda à 1600m. Il y a une source d’eau chaude non loin mais le sommet de la colline est notre prochaine destination. C’est une longue et fatigante montée à flanc de colline sans arbre jusqu’à Taglung à 2050m. Le chemin rejoint alors celui qui va de Gandrung à Chomrong et se fait plus large et meilleur. Chomrong est un gros village Gurung avec des lodges de très bonne qualité, face à l’Annapurna Sud et au Hiunchuli.
    Nuit en lodge.

    Jour 5 Chomrong – Dobhan 2600m (5h de marche)
    Le sentier dévale un long escalier de pierre et traverse un torrent sur un pont suspendu avant de grimper dans une forêt jusqu’à Sinuwa à 2250m. Le sentier continue en forêt de rhododendron et arrive à Kuldi à 2350m. Le chemin descend alors un long escalier de pierre dans une forêt de bambous et de rhododendrons. Le sentier devient humide et boueux jusqu’à Bamboo Lodge et ses quelques lodges à 2190m. Le sentier continue de monter en forêt et on arrive à Dobhan.
    Nuit en lodge.

    Jour 6 Dobhan–Camp de Base du Machhapuchhare, 3700m (5h de marche)
    Le sentier continue en montant et passe à Himalaya Hotel avec ses deux lodges. Puis pendant 1h on remonte un ravin pentu pour déboucher au rocher de Hinko et continuer sur Deurali à 3000m. Le sentier s’ouvre enfin et les falaises environnantes sont impressionnantes. Nous arrivons à Bagar et continuons au pied du Machapuchare. Vues ébouriffantes sur Hiunchuli, Annapurna 1 et 3, Gangapurna et Machapuchare.
    Nuit en lodge.

    Jour 7 Camp de Base du Machhapuchhare-Camp de Base de l’Annapurna 4130m (2h de marche)
    Une mini étape, plein les yeux, et nous voici au cœur du cirque glaciaire, face à l’Annapurna I (8091m), 10ème sommet de la planète. Tout le loisir de découvrir ce magnifique sanctuaire.
    Nuit en lodge.

    Jour 8 Camp de Base de l’Annapurna – Dobhan 2600m (6h de marche)
    Nous quittons ce matin le cirque glaciaire de l’Annapurna, redescendons plein Sud et retrouvons la végétation. Même chemin qu’à l’aller et même lodge que nous avons réservé à la montée.
    Nuit en lodge.

    Jour 9 Dobhan – Chomrong 1950m (6h de marche)
    Nous faisons le chemin de l’aller en sens inverse à travers les forêts de bambous et remontons le long escalier avant Kuldi. De Sinuwa on découvre Chomrong au loin. Que c’est plaisant de retrouver les cultures et de sortir de l’étroite vallée. Après le pont suspendu, il faut gravir le long escalier menant au lodge confortable de Chomrong.
    Nuit en lodge.

    Jour 10 Chomroong - Tadhapani 2630m (6 heures de marche)
    Le chemin sort de Chomrong en montée puis à Taglung, à la jonction du chemin pris à l’aller, nous restons sur le chemin principal plein ouest au milieu des cultures avant de descendre légèrement à 2020m. De ce point le chemin descend raide en zigzags jusqu’à Kimrong à 1720m. Après avoir traversé la rivière sur un pont, il faut remonter en forêt de rhododendrons et franchir un petit col avant de déboucher à Tadhapani, un petit village en pleine forêt.
    Nuit en lodge.

    Jour 11 Tadhapani – Ghorepani 2860m (6 heures de marche)
    Le sentier démarre en forêt et descend pour traverser un petit torrent. Ensuite on traverse une zone avec des bambous et des rhododendrons géants avant de déboucher à un col à 3100m pour un superbe panorama sur Dhaulagiri, Nilgiri et Annapurnas. Le sentier continue en forêt jusqu’au gros bourg de Ghorepani, visible de loin avec ses toits bleus. Le haut du village est situé à un col et les masses d’air sont importantes.

    Jour 12 Montée à Pun Hill, puis trek pour Sudame(1200m) 6h
    Tôt le matin et avec la frontale les trekkeurs montent au sommet de la colline pour assister au lever de soleil fabuleux sur l’Himalaya. On passe de la nuit au crépuscule et l’énorme boule rouge sort de la nuit. Le soleil illumine alors les sommets les uns après les autres…Il faut redescendre pour le petit déjeuner avant d’entamer une longue descente : d’abord en forêt en traversant des hameaux comme Nangethanti puis Banthanti. On arrive à Ulleri à 2070m. De là, un escalier plonge sur Tikhedhunga pour une perte de dénivelée de 500 mètres. Les bâtons sont recommandés pour soulager les genoux…Traversée de 2 ponts puis continuation jusqu’au prochain village de Hille. La route qui vient de Naya Pul ne présente aucun intérêt et à Sudame, nous prenons une jeep pour aller directement à Pokhara passer la nuit dans un hôtel confortable au bord du lac Phewa.

    Jour 13 Pokhara – Katmandou 1 300m (½h de vol)
    Arrivée à Katmandou après un magnifique vol le long de la chaine himalayenne… Les massisfs des Annapurnas, du Manaslu, du Ganesh Himal et du Langtang Lirung, défilent sous nos yeux émerveillés. Transfert à l’hôtel et fin de journée libre. Nuit à l’hôtel.

    Jour 14 Vallée de Katmandou
    Aujourd’hui nous partons à la découverte de la vallée de Katmandou en commençant par la charmante cité de Bhaktapur « la ville des dévôts », LE joyau de la vallée avec ses innombrables temples et les scènes de vie rurale. Après le déjeuner, nous rentrons sur Kathamndu en visitant le sanctuaire hindouiste de Pashupatinath, là où tout hindou sera incinéré. Puis on continue par l’énorme stupa bouddhiste de Bodhnath avec ses pèlerins tibétains qui tournent inlassablement autour du stupa en faisant tourner les moulins à prières et en égrenant leurs rosaires. Ambiance !
    Nuit à l’hôtel

    Jour 15 Départ de Katmandou
    En fonction des horaires de vol, il sera possible de faire ses derniers achats avant de se diriger vers l’aéroport pour le vol retour.