English (UK)French (Fr)

ANNAPURNA-EVEREST

  • Vue d’ensemble
  • Itinéraire condensé
  • Détail jour le jour

Désignation

Nom du trek:ANNAPURNA-EVEREST
Durée: 12 nuits / 13 jours
Niveau: Facile
Genre: Trek en établissements confortables
Altitude Max.: 3800m
Meilleure période: Mars, Avril, Mai, Oct, Nov

Points forts

  • Un programme court et unique permettant de découvrir les 2 principaux massifs
  • Marches faciles permettant de découvrir les cultures Gurung et Sherpa
  • Choix des meilleurs établissements : Kerr and Downey région Annapurna et Yeti Mountain Home région Everest
  • Tous les transferts en avion

  • Ce programme unique en deux semaines vous permet de découvrir les Annapurnas et la region de l’Everest: les deux massifs ayant fait la renommée du Népal et qui sont encore les deux regions les plus visitées par les trekkeurs du monde entier. Les journées de marche sont courtes et l’accent a été mis sur la sélection des meilleurs établissements dans chacune des régions.

    A votre arrivée à Kathmandu, notre équipe locale vous réceptionne à la sortie de l’aéroport pour vous conduire au Gokarna Forest Resort, un lieu paradisiaque pour les amoureux de la nature et loin des trépidations du centre de la capitale népalaise. Le lendemain, par un vol locale le long de la chaîne himalayenne, vous atteindrez Pokhara, la cité des lacs, et après un court transfert en véhicule privé, votre trek démarre au milieu d’une végétation sub-tropicale en traversant des villages Gurung typiques. A la fin de ce trek court vous regagnez la capitale Kathmandu par avion et le lendemain de bonne heure, un nouveau vol vous emmène en pays sherpa pour un environnement complètement différent : ici c’est l’ethnie sherpa qui domine avec ses costumes différents et un environnement plus rude et plus montagneux. A la fin de chaque randonnée journalière vous apprécierez le confort des établissements Yeti Mountain Home, contemplant les sommets enneigés qui dominent le paysage tout en buvant votre café à petites gorgées au coin du feu. Au retour du trek une journée est consacrée à la découverte culturelle de la vallée de Kathmandu où temples hindous rivalisent avec les stupas bouddhistes.

    JOURS PROGRAMME SERVICES
    J 1 : Arrivée à Kathmandu, transfert hôtel Gokarna Resort demie pension
    J 2 : Vol Pokhara, trek > Birethanti Sanctuary Lodge pension complète
    J 3 : Trek >Majgaon Gurung Lodge pension complète
    J 4 : Trek > Dhampus Basanta Lodge pension complète
    J 5 : Trek > Phedi, Transfert routier aéroport de Pokhara Et vol retour sur Kathmandu Gokarna Resort demie pension
    J 6 : Vol sur Lukla, trek > Monjo YMH Monjo pension complète
    J 7 : Trek > Namche YMH Namche pension complète
    J 8 : Trek > Thame YMH Thame pension complète
    J 9 : Trek > Namche YMH Namche pension complète
    J 10 : Trek > Lukla YMH Lukla pension complète
    J 11 : Vol retour sur Kathmandu Gokarna Resort demie pension
    J 12 : Visite de la vallée de Kathmandu Gokarna Resort demie pension
    J 13: Départ Kathmandu, transfert aéroport

    J 01 Arrivée à Kathmandu et transfert au Gokarna Resort en véhicule privé
    A votre arrivée à Kathmandu et après avoir effectué les formalités de visa et d’immigration, notre équipe vous attend à la sortie de l’aéroport avec un panneau. Un collier de fleurs vous sera offert et un court transfert en voiture vous conduit au Gokarna Forest Resort. Comme son nom l’indique, cet établissement est situé en forêt et loin des trépidations du centre ville. Les anciens rois népalais s’y adonnaient à la chasse en forêt. Une route monte en serpentant en forêt jusqu’à l’entrée de l’hôtel comprenant un mélange subtile d’architecture de la période des rois Mallas et de celle des rois Ranas qui se fondent à merveille avec la nature environnante. Ce havre de paix agrémenté d’un spa et d’un terrain de golf sera le bienvenu pour récupérer des fatigues du long voyage en avion.

    J 2 Kathmandu- Pokhara (25 minutes de vol en Jetstream-41)
    Après le petit déjeuner, un court transfert vous conduit à l’aéroport une bonne heure avant le décollage du Jetstream de Yeti Airlines à destination de Pokhara. Ce vol longe la chaîne himalayenne et offre des vues spectaculaires sur les massifs du Ganesh Himal, du Manaslu avant de pénétrer dans la région centrale népalaise où le massif des Annapurnas domine. Un représentant des établissements Ker & Downey vous accueille à la sortie du petit aéroport et vous informe sur la suite du trek. J 02 Transfert routier sur Lumle, Trek 1 > Birethanti (1100m)
    L’équipe locale vous conduit au nord de Pokhara jusqu’au village Gurung de Lumle situé à 30 km de Pokhara. Quittant le véhicule le trek commence, traversant la rue pavée de ce village situé à 1585m. A la sortie du village la piste fait une courbe et descend sur Chandrakot, un charmant village perché en bout de crête à 1550m et offrant des vues superbes de l’Annapurna Sud et du Machhapuchare, montagne facilement reconnaissable à sa pointe en forme de queue de poisson. Après une pause pique nique, la marche reprend sur une piste poussiéreuse en descente en zigzag assez raide jusqu’à la rivière Modi qui coule en fond de vallée. Birethanti est un charmant village à la confluence de deux rivières. Encore quelques hectomètres et c’est l’arrivée au Sanctuary Lodge pour un repos bien mérité.

    J 03 Trek > Majgaun (1400m)
    Après un copieux petit déjeuner il vous faut rejoindre aujourd’hui le village de Majgaon. Le sentier traverse la rivière Modi sur un pont suspendu (ils sont nombreux dans ce pays au relief si tourmenté) puis effectue une succession de montées et descentes au travers des champs en terrasses et d’une zone forestière. A l’arrivée installation au Gurung Lodge dans un décor paisible et charmant. L’après-midi une petite visite du musée local de Tanchok permet une approche de la culture gurung du passé.

    J 04 Trek > Dhampus (1650m)
    Si vous êtes un lève-tôt vous pourrez admirer le lever de soleil superbe sur l’Annapurna Sud et le Machapuchare avant un petit déjeuner copieux. La marche est en montée en forêt de chênes et rhododendrons jusqu’à un petit col à environ 2000m. De l’autre côté de ce col on aperçoit le gros village de Dhampus qui s’étire sur toute la crête. Ce village procure un panorama unique sur tout le massif des Annapurnas tout proche. Par temps clair coucher de soleil magnifique. Nuit au Basanta Lodge.

    J 05 Trek > Phedi (1080m) , transfert routier sur Pokhara
    C’est la dernière étape au pied du massif des Annapurnas et aujourd’hui c’est tout en descente jusqu’à la route au pied de la colline en zone de forêt et de cultures. A l’arrivée à Gattey Khola votre véhicule vous attend pour vous conduire à Pokhara. En fonction des horaires de vol, le déjeuner peut être pris au bord du lac de Pokhara. Cette ville est bien plus calme que la capitale et offre de nombreux restaurants avec jardins. Si le vol est dans l’après-midi il est également possible de faire une promenade en barque sur le lac pour visiter le temple situé sur une petite île au milieu du lac. Vol sur Kathmandu Comme pour tous les vols locaux il faut être présent à l’aéroport environ 1h30 avant le décollage. Le vol longe la chaîne himalayenne et à l’arrivée vous serez réceptionnés par notre équipe locale qui vous conduire au Gokarna Forest Resort pour un repos bien mérité avant la marche des jours suivants en pays sherpa.

    J 06 Vol Kathmandu – Lukla (2800m)
    Trek pour Monjo (2800m). 5h
    En général tôt le matin il vous faudra prendre votre petit déjeuner afin de vous rendre à l’aéroport pour votre vol à direction de Lukla. En zone de montagne du fait des conditions climatiques rapidement changeantes, les vols ont lieu dès 6h 30. A bord d’un petit appareil de type Twin Otter ou Dornier de la compagnie Tara Air vous atterrirez à Lukla, porte d’accès à la région du Khumbu, au bout de 40 minutes de vol. Notre équipe de porteurs nous attend à la sortie de l’aéroport et la marche commence immédiatement en traversant le gros bourg de Lukla. Puis le sentier part en descente assez raide avant de s’infléchir pour atteindre la rivière Thade Kosi que l’on traverse sur un pont. Sur la droite le sommet du Kusum Kanguru pointe son nez. Le chemine remonte et contourne une crête jusqu’à Ghat, sur les bords de la Dudh Kosi ou rivière de lait du fait de la couleur laiteuse de ses flots. A près une succession de montées et descentes la piste rejoint le village de Phakding et continue au nord de la vallée en grimpant au milieu de champs cultivés jusqu’à Benkar et son énorme pierre gravée du mantra bouddhiste au centre de la piste. Le chemin continue en montée au travers d’une forêt de rhododendrons, magnolias et sapins géants. A la sortie de Taktok, le mont Thmaserku fait son apparition. Encore un peu et c’est l’arrivée à Monjo et le premier séjour au Yeti Mountain Home local. trail.

    J 07 Monjo – Namche Bazar (3440m) 5h
    A la sortie de Monjo on entre dans le parc national de Sagarmatha à Jorsale et il faut montrer les permis adéquats. Il nous faut ensuite traverser un long pont suspendu sur la confluence des rivières Dudh Kosi et Bhote Kosi. A la sortie du pont le chemin part en pente raide jusqu’à une crête d’où nous pouvons apercevoir pour la première fois le sommet de l’Everest au loin. La piste continue de monter en forêt jusqu’au village de Namche Bazar, capitale du pays sherpa et en forme d’amphithéâtre naturel qui protège les habitants du vent. Nuit au Yeti Mountain Home de Namche.

    J 08 Namche Bazaar – Thame (3800m) 4h
    Il est conseillé d’aller faire une petite escapade jusqu’au sommet de la pente pour y apercevoir les nombreux sommets environnants. Quittant le YMH, la piste part à l’ouest au travers d’une forêt de pins et de rhododendrons avant de traverser quelques petits hameaux comme Gangla, Phurte et Samshing, bien au-dessus de la vallée de la Bhote Kosi. Le massif du Kwangde Ri domine à l’horizon. A l’entrée de Thamo un petit poste de police contrôle nos documents puis le chemin monte raide pendant une courte portion avant de se faire moins pentu avant Samde. L’itinéraire est peu fréquenté. Le sentier descend jusqu’à un pont que l’on franchit avant de monter sur Thame, un village sherpa typique renommé pour ses villageois qui ont gravi l’Everest plus de 10 fois pour Ang Rita et plus de 20 fois pour Appa Sherpa. Un petit monastère permet une visite dans l’après-midi.

    J 09 Thame - Namche Bazar (3440m) 4h
    Retour par le sentier de la veille jusqu’à Namche.

    J 10 Namche – Lukla (2800m)7h
    Nous refaisons le chemin en sens inverse avec plus de descentes. On garde en mémoire qu’il y aura une petite montée raide avant l’arrivée au Yeti Mountain Home de Lukla. Dernière soirée avant de rejoindre Kathmandu le lendemain.

    J 11 Vol Lukla – Kathmandu et transfert hôtel
    Aujourd’hui encore il faudra certainement se lever tôt et prendre son petit déjeuner avant de filer à l’aéroport pour un vol retour sur Kathmandu. A l’arrivée transfert au Gokarna Forest Resort pour une journée repos bien méritée.

    J 12 Visite guidée de la vallée de Kathmandu
    Un séjour au Népal et à Kathmandu n’est pas complet sans une visite de la vallée et de son riche patrimoine culturel. Au programme du jour, le Durbar Square de Bhaktapur, une ville newar qui a su conserver son style médiéval avec ses nombreux temples pagodes. Après la pause déjeuner, retour sur Kathmandu en visitant le temple hindou de Pashupatinath, célèbre pour ses crémations au bord de la rivière Bagmati. La dernière visite sera consacrée à l’immense stupa bouddhiste de Bodhnath. En fin de journée, les réfugiés tibétains et les bouddhistes locaux effectuent leur kora quotidienne (tour du stupa dans le sens des aiguilles d’une montre en égrenant leur rosaire). A la fin de la visite retour au Gokarna pour un diner d’adieu.

    J 13 Transfert aéroport pour vol retour
    Selon l’heure de départ, notre équipe locale vous conduira à l’aéroport environ 3 heures avant le décollage selon les usages locaux.