English (UK)French (Fr)

Cb Ama Dablam

  • Vue d’ensemble
  • Itinéraire condensé
  • Détail jour le jour

Désignation

Nom du trek:CB AMA DABLAM
Durée: 15 jours
Niveau: Modéré à difficile
Type : Trek haute montagne
Altitude Maxi.: 4600m
Meilleure saison: Mars, Avril, Mai, Oct, Nov

Points forts

  • Jusqu’au CB le l’Ama Dablam en lodges
  • Tous les géants à portée de main
  • Environnement haute montagne et nombreux villages sherpas
  • Altitude ne dépassant pas 4600m
  • Niveau 14/20 11 jours de trekking sans dépasser 4600m. Etapes moyennes de 5 à 6 heures. La région du Khumbu est particulièrement froide.

    Qui n’a pas rêvé de se faire le camp de base d’une des plus belles montagnes sans avoir à dormir sous tente? Le programme a été spécialement élaboré pour faire que votre rêve se réalise. En marchant de lodge en lodge, vous pouvez ainsi profiter pleinement du Khumbu qui est une région froide avec tout son inconfort sous la tente. Ama Dablam est l’une des plus belles montagnes du monde. Ce nom signifie « le collier de la mère » du fait des longues arêtes de chaque côté rappelant les bras d’une mère « ama » protégeant son enfant et le glacier suspendu signifiant le « dablam », le traditionnel pendentif double renfermant les photos des divinités que portent les femmes Sherpas. Everest, Lhotse, Nuptse, Ama Dablam, Thamserku, Kongde Ri…toutes ces montagnes mythiques du Khumbu à portée de main! Ce trek de 11 jours vous fait découvrir les plus beaux sommets du massif du Khumbu tout en ne dépassant pas l’altitude de 4600m: une vraie aubaine!

    Au départ de Kathmandu à bord d’un petit Twin Otter vous volerez le long de la chaîne himalayenne durant 45 minutes avant d’atterrir à Lukla où votre équipe vous attend. La marche s’effectue en remontant la vallée de la Dudh Kosi « rivière de lait » en népalais du fait de ses eaux laiteuses en passant par Phakding et en arrivant à Namche, la capitale du pays Sherpa situé dans un bel amphithéâtre. La route fait un aller retour à Thame, un joli village Sherpa hors des sentiers battus. Depuis Namche, vous montez sur Thengboche et son monastère, le plus grand du Khumbu, dans un emplacement de toute beauté en face de l’Ama Dablam. Une courte étape pour rejoindre Pangboche, le village le plus proche du camp de base. Vous aurez une journée d’excursion au nord de ce village pour parfaire votre acclimatation avant le jour J qui vous conduira au pied de cette montagne magnifique. Le retour s’effectue par le même chemin tout en descente.

    JOUR PROGRAMME ALTITUDE SERVICE
    01 : Arrivée à Kathmandu transfert hôtel
    02 : Vol sur Lukla, trek 1 - Phakding, 3h 2600m, lodge
    03 : Trek 2 - Namche Bazar, 6h 3440m lodge
    04 : Trek 3 Autour de Namche 3440m lodge
    05 : Trek 4 - Thame, 4h 3800m lodge
    06 : Trek 5 - Namche, 4h 3440m lodge
    07 : Trek 6 - Thengboche, 4h 3860m lodge
    08 : Trek 7 - Pangboche, 2h 3930m lodge
    09 : Trek 8 Dingboche – Pangboche, 7h 3930m lodge
    10 : Trek 9 CB Ama Dablam – Pangboche, 6h 4600m lodge
    11 : Trek 10 - Namche 5h30 3440m lodge
    12 : Trek 11 - Lukla, 7h 2850m lodge
    13 : Vol Lukla - Kathmandu, transfert hôtel
    14 : Visite Vallée de Kathmandu hôtel
    15 : Vol retour, transfert hôtel

    J 1 Arrivée à Kathmandu
    Après vos formalités de visa et de douane, récupération des bagages et accueil à la sortie de l’aéroport par une personne de l’agence. Transfert à l’hôtel.

    J 2 Vol de Kathmandu à Lukla (2850m)
    40 mn de vol en Twin Otter de Kathmandu à Lukla, la porte d’accès au Khumbu. Nous retrouvons notre staff local à la sortie de l’aéroport et après une courte présentation et la répartition des charges avec les porteurs, le trek commence.

    Trek pour Phakding (2600m) 3h
    Le chemin traverse Lukla par la rue principale bordée de lodges et de magasins et à la sortie du village entame une descente raide en direction d’une rivière avec le Kusum Kanguru (6367m) en toile de fond. Puis le sentier monte un peu, contournant une crête pour arriver à Ghat sur les bords de la rivière Dudh Kosi « rivière de lait » du fait de ses couleurs blanchâtres. Le sentier fait une suite de montées et descentes à la népalaise pour déboucher à Phakding.

    J 3 Trek Phakding – Namche Bazar (3440m) 6h
    Le chemin continue de remonter la vallée de la Dudh Kosi vers le nord, montant à travers des cultures jusqu’à Benkar avec son énorme rocher gravé au milieu du sentier. Puis le chemin continue de monter à travers une zone boisée de rhododendrons, magnolias et sapins. Bientôt, le Thamserku apparaît et nous entrons dans le parc national Sagarmatha à Jorsale. Par un pont suspendu, haut au-dessus de la confluence de la Dudh Kosi et de la Bhote Kosi, le chemin continue une montée longue et sévère jusqu’à une crête d’où l’on aperçoit la trilogie Everest, Nuptse et Lhotse. Le sentier continue de monter en forêt jusqu’à Namche, une cité protégée dans un amphithéâtre naturel.

    J 4 Acclimatation autour de Namche Bazar (3440m) 4h
    Le gain d’altitude ayant été élevé et les jours qui suivent nous emmenant encore plus haut, cette journée est consacrée à l’acclimatation. En option, soit repos et flânerie dans le bazar avec ses échoppes rappelant Thamel, soit une balade sur les hauteurs permettant de visiter les villages de Shyangboche et son petit altiport ainsi que l’hôpital de Kunde.

    J 5 Trek Namche Bazar – Thame (3800m) 4h
    Le chemin quitte Namche par l’ouest et au travers de forêts en passant devant de grandes fresques bouddhistes peintes à même la roche. Chemin superbe au-dessus de la vallée de la Bhote Kosi par les petits villages de Gangla et Phurte. Après le franchissement d’un petit affluent sur un pont vous arrivez à Thamo. Le sentier suit maintenant la Bhote Kosi rive gauche en passant par Samde et une dernière montée vous conduit à Thame, lieu de naissance des célèbres himalayistes Ang Rita et Appa Sherpa. Il y a un joli petit monastère perché et dominant le village.

    J 6 Thame - Namche Bazaar – (3400m) 4h
    Vous refaites le chemin de la veille en sens inverse et retrouvez le bazaar animé de Namche.

    J 7 Namche Bazar – Thengboche (3860m) 4h
    La route directe monte sur Chorkung, premier point de vue sur Everest, Nuptse, Lhotse, Ama Dablam, Kangtega et Thamserku. Le chemin continue sur Sanasa à 3550m avant de descendre sur Teshinga puis plus raide jusqu’à Phunki Tenga, un petit village avec ses moulins à prière à eau. La pause repas se fait ici puis il faut monter raide au début, puis plus régulièrement au travers d’une forêt à flanc de colline jusqu’au replat sommital où se trouve Thengboche et son monastère dans un site grandiose avec Kwongde, Tawache, Everest, Nuptse, Lhotse, Ama Dablam, Kangtega et Thamserku.

    J 8 Thengboche – Pengboche (3930m) 2h
    L’étape est courte car l’altitude augmente rapidement et il ne faut pas monter trop vite trop haut pour bien s’acclimater. Vous aurez donc tout le loisir de photographier ces sommets avant de descendre assez raide en traversant une forêt de bouleaux, conifères et rhododendrons jusqu’à Devuche, un petit village en face de l’Ama Dablam. Du village le chemin continue avant de traverser l’Imja Khola sur un pont métallique au-dessus d’une gorge très étroite où les eaux s’engouffrent en bouillonnant. Le chemin continue de mopnter sur Pangboche, un village en deux parties avec le monastère se trouvant sur la partie la plus haute.

    J 09 Excursion à Dingboche – Retour à Pangboche 7h
    Pour bien s’acclimater il faut dormir plus bas que l’altitude maximum de la journée et vous ferez donc une excursion dans la partie nord de la vallée de l’Imja Khola et redescendrez dormir à Pangboche. En quittant Pangboche, le chemin pénètre dans une zone d’alpages au-dessus de la limite des arbres. La végétation consiste en genévriers et toundra. Le chemin passe par Shomare et Orsho et au-delà de ce point la piste se divise avec celle de gauche allant sur Pheriche et celle de droite sur Dingboche. De ce village vous pouvez admirer l’Island Peak, le Makalu et le Lhotse. Retour par le même chemin.

    J 10 Excursion au camp de base de l’ Ama Dablam – Retour à Pangboche 6H
    Le chemin descend pour traverse l’Imja Khola avant de remonter la Cholungche Khola jusqu’à une prairie. En continuant vous passez près d’un petit lac glaciaire et continuez jusqu’au camp de base situé dans un endroit idyllique et herbeux au pied de cette superbe montagne d’où vous pouvez voire nettement le chemin que prennent les grimpeurs qui affluent à chaque saison pour tenter d’atteindre le sommet. Retour par le même chemin sur Pangboche.

    J 11 Pangboche – Namche Bazar 5h 30
    Par le chemin emprunté à l’aller vous descendez jusqu’au pont métallique enjambant l’Imja Khola avant de remonter sur Devuche et Thengboche. Puis le chemin plonge sur Phunki Tenga avant de remonter sur Sanasa. Les plus courageux pourront faire un détour par Khumjung avant de plonger sur Namche.

    J 12 Namche Bazar –Lukla 7h
    Le chemin part en descente dans la forêt jusqu’au pont de la confluence puis continue de descendre sur Monjo et Phakding le long de la Dudh Kosi jusqu’à Ghat d’où le Kusum Kanguru domine. Après Chaplung il faut attaquer une dernière montée assez sèche pour arriver à Lukla. Ce nom signifie en langue sherpa « la plaine aux moutons » mais ceux-ci ont disparu pour laisser place à un bazar animé du fait de la présence du petit altiport qui draîne tous les trekkeurs pour le Khumbu.

    J 13 Vol Lukla – Kathmandu
    Tôt le matin nous nous dirigeons à l’aéroport pour un vol retour de 40mn en Twin Otter sur la capitale. Les avions se succèdent pour amener de nouveaux trekkeurs, ravitailler les établissements hôteliers et redescendre les trekkeurs. Retour au bruit de la capitale et transfert à l’hôtel pour une bonne douche chaude.

    J 14 Vallée de Katmandou
    Aujourd’hui nous partons à la découverte de la vallée de Katmandou en commençant par la charmante cité de Bhaktapur « la ville des dévots », LE joyau de la vallée avec ses innombrables temples et les scènes de vie rurale. Après le déjeuner, nous rentrons sur Kathmandu en visitant le sanctuaire hindouiste de Pashupatinath, là où tout hindou sera incinéré. Puis on continue par l’énorme stupa bouddhiste de Bodhnath avec ses pèlerins tibétains qui tournent inlassablement autour du stupa en faisant tourner les moulins à prières et en égrenant leurs rosaires. Ambiance !

    J 15 Départ de Katmandou
    En fonction des horaires de vol, il sera possible de faire ses derniers achats avant de se diriger vers l’aéroport pour le vol retour.