English (UK)French (Fr)

Helambu - Gosainkund

  • Vue d’ensemble
  • Itinéraire condensé
  • Détail jour le jour

Désignation

Nom du circuit: HELAMBU - GOSAINKUND
Durée: 12 jours
Niveau: Modéré
Type de programme : Trek
Altitude Max. 4600m
Saison: Mars, Avril, Mai, Oct, Nov

Points forts

  • Le massif le plus proche de Kathmandu
  • Forêts de rhododendron en fleurs au printemps
  • Une découverte du Népal traditionnel de villages, forêts, cultures en terrasses
  • Les lacs sacrés de Gosainkund
  • Un mélange culturel et panoramique

  • Ce trekking court de huit jours de marche vous fait découvrir la région montagneuse au nord de Kathmandu, accessible par la route des deux côtés et de ce fait épargnant les éventuels problèmes dues aux liaisons aériennes. Le trek remonte la région de Helambu habitée par une population mixte regroupant les ethnies Sherpa, Newar, Tamang ainsi que les Brahmanes et Chettris. Le parcours suit une ligne de crêtes en traversant des forêts de rhododendrons et les toujours présentes cultures en terrasses accrochées à flanc de collines jusqu’à Melamchi Gaon. Puis le trek part en traversée sur un sentier en montagnes russes sur des moraines pour atteindre les lacs sacrés de Gosainkund avant de redescendre en direction de Thulo Barkhu où le trek se termine. Ce trek est faisable une grande partie de l’année.

    JOUR PROGRAMME ALTITUDE SERVICE
    01 : Arrivée Kathmandu, transfert hôtel
    02 : Transfert > Melamchi - Talamarang 5h de bus 950m logde
    03 : Trek 1 Kakani, 5h 1990m lodge
    04 : Trek 2Tarkegyang, 6h 2550m lodge
    05 : Trek 3 Melamchigaon, 4/5h 2550m lodge
    06 : Trek 4 Tharepati, 5h 3600m lodge
    07 : Trek 5 Phedi, 5h 3750m lodge
    08 : Trek 6 Laurebina Pass - Laurebina,6/7h 3930m lodge
    09 : Trek 7 Thulo Shyabru, 5h30 2300m hôtel
    10 : Trek 8 Thulo Barkhu 3h, Transfert Kathmandu hotel
    11 : Visite de la vallée de Kathmandu, hôtel
    12 : Vol retour, transfert aéroport

    J 1 Arrivée à Kathmandu
    Après vos formalités de visa et de douane, récupération des bagages et accueil à la sortie de l’aéroport par une personne de l’agence. Transfert à l’hôtel.

    J 2 Transfert en bus pourMelamchi et Talamarang. 4/5h
    Inutile de partir tôt le matin car le transfert en bus n’est pas très long et il n’y a pas de marche au programme du fait de l’absence de lodges. Le bus quitte la capitale par l’est et la route menant à la frontière tibétaine. Les temples pagodes de Bhaktapur dominent le paysage et la route passe au travers de cultures en terrasses et de briqueteries rejetant leurs fumées noirâtres avant une petite montée sur Banepa puis sur Dulikhel avec la chaîne himalayenne dominant le paysage. La route attaque une descente en lacets sur Panchkal avant de quitter la route principale à Lamidanda pour remonter la rivière Indrawati jusqu’à Melamchi et son bazar. A la confluence avec la Melamchi Khola, la route remonte cette dernière rivière jusqu’à Talamarang pour le point étape du jour.

    J 3 Trek Talamarang – Kakani (1990m). 6h
    Le trek commence par une traversée depuis les berges de la Melamchi Khola en direction de la ligne de crêtes de Palchok Danda au milieu de cultures en terrasses et de villages traditionnels comme on en voit toujours à ces altitudes au Népal. A Dubachaur nous rejoignons la crête et avec la prise d’altitude, les sommets apparaissent en toile de fond avec cultures et villages en premier plan : tout un plan photo ! Le sentier suit la ligne de crêtes qui domine les vallées de la Melamchi Khola et de l’Indrawati Khola de chaque côté. Le chemin toujours en montée traverse Pokhare puis c’est l’arrivée à Kakani, terme de l’étape du jour.

    J 4 Trek Kakani – Tarkeghyang (2550m). 6h
    Le sentier démarre dans les terrasses entourant le village en direction du petit col de Kakani Bhanjyang à 1995m signalé par une statue dorée de Guru Rimpoche. Nous entrons dans le pays sherpa et donc dans l’univers bouddhiste avec les stupas, murs à mani, drapeaux de prières, grand mât avec drapeau devant les maisons. Le sentier entre dans une zone boisée, franchit un autre petit col : Nigale Bhanjyang à 2460m, avec des bambous comme son nom l’indique. Le village sherpa de Sermathang nous accueille à 2590m pour une petite pause. Le chemin continue en balcon jusqu’au village de Gyangyul à 2770m, blotti au cœur de jolis champs d’orge, de choux et de pommes de terre. Il nous reste encore 1h 30 de marche pour atteindre Tarkegyang, un joli village sherpa.

    J 5 Trek Tarkeghyang – Melamchi Gaon (2550m). 4/5h
    Aujourd’hui le sentier démarre en descente raide pour rejoinder le monastère de Nakotegaon. Le chemin continue de descendre jusqu’à la rivière Melamchi que l’on franchit sur un pont suspendu et il faut évidemment remonter de l’autre côté comme toujours au Népal…Le sentier est raide jusqu’à un joli promontoire qui abrite le village de Melamchi Gaon et son monastère. Nous sommes à la lisière sud du parc national du Langtang.

    J 6 Trek Melamchi Gaon – Tharepati (3600m). 5h
    Le sentier descend pour traverser un pont suspendu avant d’entamer une montée raide et difficile dans une belle forêt mixte, qui au printemps nous régale de ses rhododendrons en fleurs. Les racines des arbres ont sculpté de grandes marches pas toujours faciles à négocier. La montée se termine au col de Tharepati où nous avons gagné 1000 mètres de dénivelé…Vue superbe sur les sommets et le col de Laurebina au menu des jours suivants.

    J 7 Trek Tharepati – Phedi (3750m). 5h
    Le sentier descend au travers de pâturages et passe près d’une grotte puis continue vers Ghopte à 3330m. Le sentier du jour n’est pas facile, avec des montagnes russes et des cailloux qui compliquent la progression. Pas de village mais des versants sauvages culminant à plus de 1500 mètres au-dessus de nos têtes. Comme son nom népalais l’indique, Phedi est au pied d’une colline.

    J 8 Trek Phedi – Laurebina Pass (4600m) – Gosainkund – Laurebina (3930m). 6/7h
    C’est aujourd’hui le grand jour du franchissement du col et la montée est longue dans un univers minéral d’arbustes et de rocaille pour atteindre le point le plus haut du trek à 4600m. Ce point haut offre de belles vues des deux côtés. Ambiance sauvage et descente le long des superbes lacs de Gosainkund, lieu de pèlerinage pour les népalais. La pause repas se fait au bord du lac et la marche d’après le repas se fait en descente vers Laurebina. Le lodge est situé sur une ligne de crêtes avec un panorama d’exception sur plus de 170 kilomètres : massif du Langtang, frontière avec le Tibet, sommets tibétains, massif du Ganesh Himal, du Manaslu et toute la chaîne des Annapurnas ! Grandiose !

    J 9 Trek Laurebina – Thulo Syabru (2300m). 5h30
    Si le temps est clair, il est conseillé de faire l’effort de se lever tôt pour profiter du paysage superbe et du lever de soleil sur les massifs. Le chemin part en descente sur la crête et entre dans une forêt avant d’arriver à Shing Gompa et sa célèbre fromagerie. Le chemin continue à travers de gigantesques épicéas pour atteindre Chandbari à la pause pique nique. Le sentier se poursuit en forêt où il est de coutume d’y observer des singes. Puis le chemin entre à nouveau dans une zone de cultures en arrivant à Thulo Syabru. Le massif du Langtang domine.

    J 10 Trek Thulo Syabru – Thulo Barku (1960m). 3h
    C’est le dernier jour de marche avec une dernière descente à travers une belle forêt avant d’arriver au village de Brabal. Panorama sur la vallée de la Trisuli et toujours en descente par Sano Barkhu puis enfin le terminus du trek à Thulo Barkhu où un véhicule nous attend.
    Transfert routier Dhunche – Kathmandu. Route en direction du chef lieu Dhunche et en fonction de l’heure pause repas ici ou à Trisuli. La piste est chaotique entre Dhunche et Ramche avec la rivière Trisuli coulant très en contrebas. Puis depuis Kalikasthan, la piste se transforme en asphalte et une descente en lacets nous conduit au bord de la Trisuli. Une route étroite depuis le pont s’élance en lacets jusqu’au col de Kakani avant de plonger sur la vallée de Kathmandu. Nuit à l’hôtel.

    Jour 11 Vallée de Katmandou
    Aujourd’hui nous partons à la découverte de la vallée de Katmandou en commençant par la charmante cité de Bhaktapur « la ville des dévots », LE joyau de la vallée avec ses innombrables temples et les scènes de vie rurale. Après le déjeuner, nous rentrons sur Kathmandu en visitant le sanctuaire hindouiste de Pashupatinath, là où tout hindou sera incinéré. Puis on continue par l’énorme stupa bouddhiste de Bodhnath avec ses pèlerins tibétains qui tournent inlassablement autour du stupa en faisant tourner les moulins à prières et en égrenant leurs rosaires. Ambiance !
    Nuit à l’hôtel

    Jour 12: Départ de Katmandou
    En fonction des horaires de vol, il sera possible de faire ses derniers achats avant de se diriger vers l’aéroport pour le vol retour.